Ouvrir sa relation

Es-tu en couple libre ou polyamour ?

Sondage à durée longue
******a89 Femme
573 Contribution
Auteurs de sujet 
Ouvrir sa relation
Nous avons demandé à une thérapeute de couple de nous donner des conseils pour ouvrir sa relation. Ses 7 règles d'or sont à lire ici : Les 7 règles d'or pour ouvrir sa relation.

  • Si vous n'êtes pas (encore) dans une relation libre ou polyamour mais que cela vous intéresse, quelles en sont les raisons ?
  • Si vous êtes dans une relation libre ou polyamour, avez-vous d'autres conseils à donner ? Pourquoi est-ce que ce type de relation vous convient mieux?

*****n77 Homme
1 Contribution
1 Homme libre séparé c élibataire papa
*********eu10 Femme
2 Contribution
celibataire
***76 Homme
184 Contribution
Je suis entièrement d'accord avec ces règles!
En couple depuis 2ans, nous avons ouvert notre couple il y a un peu plus d'un an et demi (même si dès le début nous avions convenu d'avoir une relation ouverte, nous avons pris quelques mois afin d'apprendre à nous connaître, à avoir confiance l'un en l'autre, etc.).
Madame est en polyamour depuis Décembre et à récemment changé de polyamoureux (et depuis à arrêter la relation libre que je continue de mon côté sans être en polyamour).

Ce n'est pas simple tous les jours, mais nous communiquons beaucoup et c'est extrêmement important. Il y a beaucoup de bienveillance entre nous!
Le nouveau polyamoureux de madame viens changer beaucoup de chose pour elle et je n'aime pas ça. Nous en parlons régulièrement pour que je ne me fasse pas de soucis (ou pas trop).
En début de relation, il y a toujours un temps ou les deux personnes passent beaucoup de temps ensemble (en vrai ou par messagerie) et c'est parfois compliqué à accepter.
Encore une fois, la communication et la confiance sont OBLIGATOIRE dans ce genre de relation!
******a89 Femme
573 Contribution
Auteurs de sujet 
Merci @***76 pour ton témoignage très intéressant *g*
******Joy Femme
9 Contribution
Oui pas simple de garder sa place. Effectivement je pense qu'il faut beaucoup de communication et la plus bienveillante possible...
Relations libre acceptée entre ma compagne et moi. Cela s'est fait assez naturellement et assez vite même si nous ne sommes pas à courir après les rencontres. Nous ne sommes pas hypocrite, nous savons très bien que par moment une rencontre peut provoquer du désir et il faut l'assouvrir. Cependant, le simple fait d'en avoir parler avec nos conditions nous soulage et nous rend heureux et libre. Nous nous aimons et nous nous faisons confiance plus que tout. *g*
*****aph Homme
617 Contribution
Actuellement célibataire
Auparavant plutôt en relation libre ou avec des femmes mariées
Je ne sais pas trop ce que je veux en ce moment 😊
***fr Homme
111 Contribution
Célibataire depuis ce week-end 😭
******o57 Homme
5 Contribution
@***67 j'espère que cela ne durera pas. Pour ma part je suis plutôt polyamour alors c'est plus facile.
*********self Homme
99 Contribution
Je suis en couple libre, mais pas en polyamour.

Il y a quelques points qui nous ont surpris:
• sortir d'un cocon d'amour où l'autre est toujours bienveillant pour se retrouver brutalement "sur le marché" est une expérience un peu difficile. On est vulnérable, les gens sont agressifs et se croient au supermarché des corps... la transition est assez violente.
• il est évident qu'il faut avoir confiance dans son partenaire que même s'il ou elle ira voir ailleurs, ça ne remet pas en question les liens du couple, mais ce qu'on ne dit pas souvent, c'est qu'il faut soi-même avoir la confiance d'être le partenaire qui convient à l'autre. Les insécurités à ce niveau-là peuvent engendrer beaucoup de jalousie.
• je pense qu'une fois qu'on a ouvert son couple, on ne peut plus vraiment le refermer. Même si les deux sont de nouveau inactifs, leur mentalité sera changée, ni en bien ni en mal, mais changée.
• les mauvaises expériences que nous avons fait au début ont beaucoup renforcé notre couple et nous ont rappelé à quel point nous étions heureux de nous être trouvés l'un l'autre.
• maintenant que notre couple est ouvert, on ne peut plus se trahir. C'est très appaisant comme sentiment.
• revivre de temps un temps la passion avec un.e amant.e est un chouette sentiment, il ne faut bien sûr pas oublier que la passion ne dure pas, contrairement à l'amour et à ce qu'on construit.
• le temps n'est pas une ressource illimitée. Il ne faut pas oublier d'investir du temps de qualité dans son couple.
• Exprimer ses sentiments est un premier pas important pour résoudre les problèmes relationels mais ça ne suffit pas pour les résoudre.
Totalement d'accord avec toi !
Photo de moi
****Joy Femme
1 805 Contribution
JOY-Team 
Bonjour tout le monde !

Merci pour vos témoignages.
Que ce soit les relations ouvertes ou le polyamour, c'est encore très souvent mal compris par la société, et donc par l'entourage j'ai l'impression.

Est-ce que votre entourage est au courant ou vivez-vous votre/vos relations selon la fameuse citation "pour vivre heureux vivons cachés." ?
Et si oui, comment réagit-il en général ?

Bonne journée à vous toutes et tous *g*
*********self Homme
99 Contribution
je constate que nos proches qui s'affichent le plus comme étant ouverts et tolérants sont bien souvent les plus réactionaires: "si on devait se marier et que j'apprenais que les amis de mon fiancé lui prenaient une strip-teaseuse pour son enterrement de vie de garçon, je le larguerais direct." 0.0

Du coup j'adopte la stratégie inverse. Plutôt que de faire mon coming out auprès d'amis tradis, je préfère passer de plus en plus de temps avec des amis au style de vie alternatif auprès de qui je n'ai rien à cacher. Je ne mélange pas les deux mondes.
*****i51 Homme
13 Contribution
Marié
Bonsoir, je ne suis pas marié, je suis célibataire que recherchez vous sr le site ?
**********rland Femme
1 Contribution
bonsoir moi non plus je suis célibataire une relation et vous ?
***fr Homme
111 Contribution
Kamel 48 ans (l'âge de profil de mon ex) célibataire depuis quelques jours.. Strasbourg Alsace
***76 Homme
184 Contribution
Citation de ****Joy:
Bonjour tout le monde !

Merci pour vos témoignages.
Que ce soit les relations ouvertes ou le polyamour, c'est encore très souvent mal compris par la société, et donc par l'entourage j'ai l'impression.

Est-ce que votre entourage est au courant ou vivez-vous votre/vos relations selon la fameuse citation "pour vivre heureux vivons cachés." ?
Et si oui, comment réagit-il en général ?

Bonne journée à vous toutes et tous :)

De nouveau célibataire, mais ça m'a permis d'en parler un peu plus ouvertement à ma famille.
La plupart l'ont appris en regardant un documentaire qu'on avait tourné l'année dernière et ils l'ont assez mal pris et n'ont rien compris.
Maintenant que je ne suis plus avec elle, j'arrive à leur en parler plus librement en leur prouvant que ce n'était pas à cause d'une quelconque pression qu'elle m'aurait mit.
Je suis aussi célibataire et si vous êtes intéressé contactez moi directement par message pour avoir une conversation privé
Citation de ****Joy:
Bonjour tout le monde !

Merci pour vos témoignages.
Que ce soit les relations ouvertes ou le polyamour, c'est encore très souvent mal compris par la société, et donc par l'entourage j'ai l'impression.

Est-ce que votre entourage est au courant ou vivez-vous votre/vos relations selon la fameuse citation "pour vivre heureux vivons cachés." ?
Et si oui, comment réagit-il en général ?

Bonne journée à vous toutes et tous :)



Globalement j'en parle quand on évoque le sujet en question. Je suis souvent en face de questions classique.sut la jalousie et l'appartenance. Deux notions que je ne comprends pas. Je leur réponds que le gros du problème dans les relations amoureuses c'est l'égo. C'est cette égo, de l'un et/ou l'autre, qui provoque une jalousie et un sentiment que l'autre nous appartient... Mais si l'ego est absent d'une relation, cela libère tout.
Voilà ce que je répond. Tout le monde autour semble trouver ça juste et comprennent. Certains commence à déconstruire le rapport amoureux.
*******nd22 Homme
97 Contribution
Merci pour ces témoignages très intéressants. Le commun des mortels ne peut pas comprendre le fonctionnement des relations ouvertes ou polyamoureuses. Cela remet en question les fondements de la société et c'est pour ça que ça dérange. Dépasser l'égo, la jalousie, le sentiment d'appartenance: voilà le défi de toute relation ouverte ou non... Je touve ça super de pouvoir en parler librement à des amis ou à sa famille.
Photo de moi
****Joy Femme
1 805 Contribution
JOY-Team 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Ca ne doit vraiment pas être évident d'en parler aux proches effectivement.
Je vois que certain.e.s le font, d'autres préfèrent garder cet aspect là de leur vie pour eux-mêmes ou pour un entourage compréhensif comme @*********self.
Comme le dit @*******nd22, nous évoluons dans une société où la monogamie est la norme pour les relations amoureuses, même si dans les faits, beaucoup de couples se disent monogames mais entretiennent des relations extraconjugales.

@***76
Et maintenant que tu es célibataire et que tu arrives à leur en parler plus librement, ils arrivent à comprendre un peu mieux ?

@*******oper
Tu dis que tu ne comprends pas les concepts d'égo, de jalousie. Est-ce que ça a toujours été le cas, ou comment en es-tu arrivé là ?

Je suis curieuse de savoir, pour vous tous et toutes, votre cheminement, ce qui vous a mené sur le chemin du polyamour ou de la relation ouverte.
Ce serait intéressant de savoir comment vous êtes sorti.e.s du schéma classique de la monogamie, ou si le polyamour/relation libre a toujours été une évidence pour vous ! *g*

Bonne journée à vous !
***76 Homme
184 Contribution
Citation de ****Joy:

@***76
Et maintenant que tu es célibataire et que tu arrives à leur en parler plus librement, ils arrivent à comprendre un peu mieux ?

Maintenant, ils ne comprennent pas forcément plus, mais ils acceptent.
Ils avaient vraiment du mal avec ma compagne et me pensaient manipulé.
Maintenant, ils se rendent compte que ce n'est pas le cas, vu que je pense toujours la même chose et ils s'ouvrent un peu plus à l'idée que ça viens aussi de moi ^^
****ker Homme
1 Contribution
Hi
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.