Quels sont vos complexes ? Venez nous en parler ici !

Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Quels sont vos complexes ? Venez nous en parler ici !
Le corps, et notamment le poids, est souvent au centre de tous les débats, comme nous l'avons vu dans le sujet L'art de s'accepter.
Malheureusement, bien d'autres complexes nous mènent la vie dure au quotidien et sont source d'embarras dans notre rapport à nous-même et/ou aux autres.

  • Souffrez-vous d'un aspect de vous-même, qu'il soit physique ou psychologique?
  • Comment cela se manifeste-t-il dans votre vie de tous les jours?
  • Avez-vous trouvé des solutions pour dépasser votre mal-être?

Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Pour ma part, je souffre énormément de mon hypersensibilité et hyperémotivité. Ces caractéristiques peuvent me mettre à mal dans beaucoup de situations sociales.
Comme dirait Gustave Flaubert, "je suis douée d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."

Cela se traduit par un mal-être dans des situations où il y a beaucoup de monde et/ou beaucoup de bruit. Ou encore, par des événements ou situations injustes qui peuvent me mettre à mal pendant des jours voire même des semaines, sans arriver à m'en détacher.

Pour réussir à vivre un peu plus sereinement, j'apprends à respecter mes besoins. Je prends du temps pour me ressourcer dans un environnement qui me correspond par exemple.
J'apprends petit à petit que cette hypersensibilité n'est pas seulement un problème. Elle me permet également de vivre les beaux moments de la vie avec beaucoup d'intensité, et c'est justement cette intensité-là qui me permet de garder en mémoire des émotions qui, bien des semaines, mois, ou années après, restent aussi vives que lorsque je les ai vécues. *g*

A vous !
*****x75 Homme
1 197 Contribution
Moi j’ai aucun complexe, je suis satisfait avec moi.
Dans la vie il faut tout simplement avoir confiance en soit même et d’oublie de vouloir être parfait pour plaire.
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bonjour @*****x75 ,

Tu as parfaitement raison, mais il n'est pas toujours évident d'avoir confiance en soi, en fonction des vécus de chacun.e.

Au delà des considérations purement physiques, certains types de personnalités sont souvent valorisés au détriment de d'autres, amenant à des remises en questions et des complexes.
Par exemple, les personnalités extroverties sont souvent davantage valorisées que les personnalités introverties, amenant ces dernières à se replier sur elles-mêmes, ou à entrer dans un rôle qui ne leur correspond pas.
Peut-être que @*********nque pourra nous donner son avis sur cet exemple que j'ai donné.

La confiance en soi est une longue bataille pour beaucoup de gens, mais avec un peu de soutien, on devrait déjà pouvoir avancer tous ensemble *ggg*

Comment as-tu réussi à acquérir cette confiance en toi @*****x75 ? Peut-être pourrais-tu partager ton expérience? *g*

Bonne journée à vous.
******a89 Femme
573 Contribution
merci @****Joy pour ce sujet des plus intéressants !

Personnellement, les complexes m'accompagnent depuis petite. Quand j'arrive enfin à accepter un aspect qui me dérangeait, un nouveau complexe arrive *flenn*

Mais petit à petit, je travaille sur moi et apprends à m'accepter telle que je suis. C'est un travail de longue haleine et je suis consciente que je devrais le faire toute ma vie.

Mais même si c'est fatigant et que j'ai parfois envie de baisser les bras, je suis sûre que ca en vaut la peine !

Mes petits conseils pour vaincre ses complexes :
• accepter que ca prenne du temps
• s'entourer de personnes bienveillantes
• se trouver des petits moments pour soi qui font du bien (oui, la masturbation en fait partie ! *sextoy*)

La vie est trop courte, acceptons-nous et faisons-nous du bien !
@****Joy l'hypersensibilité est en effet un don !
Tu vis les moments plus intensément !!
Bon pour les moments d'injustice et autres, c'est très dur pour toi, à mon avis le mieux est que tu recharges tes batteries seule, par moments, c'est indispensable !

En complexe, moi j'aurais le ventre et les poignées d'amour bien présentes *smile*
Mais bon ça m'empêche pas de vivre et ça m'a motivé à refaire du sport donc c'est positif *lol*
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
@******a89
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut s'entourer de personnes bienveillantes, et nous avons la chance d'en être entouré.e.s sur ce forum! *knuddel*

@*******ux14
Merci pour ta réponse, effectivement, l'hypersensibilité, c'est à double tranchant, mais ma vie est très riche émotionnellement, donc j'apprends à accepter également le côté plus difficile de ce trait de personnalité !

Pour les complexes liés au poids, je t'invite à te rendre sur le sujet L'art de s'accepter où nous avons eu déjà plusieurs témoignages de membres qui souffrent de complexes liés à leurs corps.
Notre membre @******FAL a également écrit un article sur l'art de s'accepter, notamment via la photothérapie! *ggg*
L'art de s'accepter
*****x75 Homme
1 197 Contribution
@****Joy je suis totalement d’accord dans certains points, je sais bien que chaque un de nous a ça sont caractère et sa personnalité, c’est qui nous diffèrent l’un de l’autre.
Mais cette différence ne doit pas généré des complexes au contraire c’est une richesse à l’être humain.
Sincèrement pour surmonter ces peurs et ces paraisses et complexes il nous faut s’accepter comme on est, serte il y’a toujours une nécessité de change quelque choses en nous « apparence, poids ou je ne sais pas quoi » mais ce ne doit jamais devenir une obsession à la fin du compte à atteindre c’est de se sentir bien de sa peau et ne pas courir derrière la satisfaction des autres.
Par exemple les derniers années j’ai pris beaucoup de pois, mais je suis toujours rester confient en moi même, j’ai pas développé de complexes ni peur que les autres vont me trouver pas attirant ou mouche, maintenant j’ai perdu 35 kilos et je me sent comme avant satisfait.
Le secret dans cette histoire, c’est de s’accepter, parfois on arrive seul a surmonter ces peurs et parfois on aura besoin de l’aide extérieur et c’est pas grave qu’on recherche de l’aide.
J'ai toujours été à part des autres avec un manque de maîtrise des codes sociaux, ce qui fait que je galère dans la séduction entre autres qui fait que je n'ai pas encore pu coucher avec une femme à 28 ans. Cela m'a rendu très malheureux, jusqu'à que j'apprenne que je suis en fait autiste sans déficience intellectuelle (ou «Asperger»), depuis j'accepte de plus en plus mes difficultés en essayant de les améliorer sans trop me mettre la pression et pardonner mes erreurs, en valorisant certaines qualités que j'ai, en explorant de nouveaux domaines de la sexualité solitaire.
******eur Homme
159 Contribution
Bonjour,

J'ai un grand manque de confiance en moi vis à vis des femmes. Pour moi, elles sont parfaites (ou presque), par contre je suis communicatif, j'e n'ai que des amies du sexe féminin, je n'ai jamais d'amitié avec des hommes. Ils sont souvent trop moqueurs.
J'ai aussi des complexes parce que je ne connais que le refus, les "vents" comme on dit en Français.
J'ai aussi trop pris au comptant les raisons de refus: trop petit (170 cm, trop moche, pas mon type, pas de traits du visage suffisamment masculin... ). J'ai aussi malheureusement un peu de ventre...
Sur ce site, les femmes ou couples recherchent souvent sur critères de taille de corps ou de pénis que je n'ai pas.

Le fait de venir de d'une famille de deux générations de mères célibataires rend sans doute également mon comportement vis à vis des femmes pas assez masculin. J'ai du mal à me mettre en avant, je n'arrive pas à flirter à cause de la peur d'un énième refus...
Du coup, je n'ai eu qu'une petite amie dans ma vie. On s'est connu alors qu'on était tous les deux très alcoolisés. Cela fait longtemps maintenant, mais notre relation a duré 2 ans et demi avant qu'elle me quitte. Depuis, je n'ai pas réussi à trouver une nouvelle petite amie. Il m'arrive peut-être une fois toutes les quelques années d'avoir une connaissance, malheureusement, cela dure que très court et des années passent avant d'avoir une autre expérience de ce type.

Mes méthodes pour avancer:
• se recentrer sur soi même, apprendre à s'aimer soi même, trouver des activités qui nous plaisent et en faire. Faire attention à ses besoins et désirs et essayer de trouver un moyen de les satisfaire... Ainsi, il m'est arrivé d'aller dans des soirées en club pluralité masculine ou gangbang, où j'ai la possibilité à la fois de me fondre dans la masse des hommes présents, d'assouvir mes désirs dont celui de donner du plaisir aux femmes en fait parti. Comme j'ai du mal à atteindre l'orgasme, j'ai une bonne longévité et j'arrive à me démarquer positivement de temps en temps de la masse dans ses activités. C'est ainsi que j'ai rencontré un couple dont elle est nympho. Je vais de temps en temps les voir chez eux quand ils font des soirées. J'ai la possibilité de dormir chez eux car je ne peux pas venir si souvent. Ils habitent à 1.000 km de chez moi. Cela me redonne confiance en moi quand je vois des femmes prendre plaisir avec moi, à défaut de leur plaire physiquement...

Une autre méthode que j'ai commencé cette année, c'est la psychothérapie individuelle. J'ai essayé celle de groupe sans succès. Cela coûte cher et cela dure longtemps, mais j'espère que cela m'apportera des moyens de m'en sortir.

Ce qui me rend aussi moins attirant, en plus du manque de confiance, c'est que je parais "nécessiteux", en manque de tendresse (j'adore aussi faire de long câlins sans aspect sexuel du tout), de sexe et d'amour. Cela me manque de n'avoir personne à prendre dans mes bras et avec qui échanger de la tendresse, des caresses.

Ma peur d'être rejeté se transforme en prophétie réalisatrice comme me dit une amie, mais j'essaie d'y travailler avec ma psychothérapie.

Voilà. 😅
***fr Homme
119 Contribution
Mon accent de blaidar ptdr..
*****e09 Homme
290 Contribution
bonjour,

quand j'étais plus jeune, j'ai eu des complexes par rapport à ma maigreur, il faut dire dès 14 ans je faisais déjà 1.78 pour à peine 60 kgs un casse tête à l'époque pour ma mère pour m'habiller, j'avais presque les oreilles dans l'alignements des épaules.
j'avais l'impression que les gens me plaignaient ou se moquaient, j'enviais le physique des sportifs surtout des gymnastes.
cela m'a rendu plutôt introverti et très timide pour oser draguer.
ce qui m'a servi pour me sortir de ses complexes, à 16 ans je suis entré dans un club cyclisme où j'ai fait de la compétition pendant une douzaine d'années ( ne cherchez pas mon nom, je suis resté dans l'anonymat du peloton *zwinker* ), puis avec mon père quand mes parents ont acheté une maison, je l'ai aidé au béton fait à la main sur trottoir, cela m'a étoffé et musclé à partir de là je me suis senti bien dans mon corps.
puis les relations dans le monde du travail et des randonnées en montagne en groupe m'on permis de me sociabilité, d'aller vers les autres et beaucoup plus à l'aise pour aborder les femmes et oser de les rencontrer pour le sexe.
***76 Homme
184 Contribution
Je n'ai pas spécialement de complexe, mais je me reconnais beaucoup dans le récit de partageur! Ca ne m'empêche pas d'avori des choses qui m'embêtent chez moi, sans que ce soit un vrai complexe.

De manière générale, je pense qu'il est plus simple pour un homme de ne pas avoir de complexe étant donné que la pression est principalement mise sur les femmes. Il n'y a qu'à voir le "Dad Bod" qui est souvent mis en avant comme étant attirant pour les femmes, mais on n'entends jamais la même chose pour les femmes...

Etant neurotypique, il est très compliqué pour moi d'aller vers les gens (et encore plus vers les femmes). Ma précédente relation en relation libre, va surement m'aider dans la rencontre de nouvelles personnes et à faire le premier pas! ^^
J'ai un besoin affectif très grand et un grand besoin de proximité avec la personne avec qui je suis en couple (tout en ayant aussi besoin d'avoir du temps que pour moi!).

Vaincre ses complexes n'est pas chose aisée, mais avec de l'aide (professionnels et un/des partenaire.s de vies bienveillant), on y arrive petit à petit!

Courage tout le monde!
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bonjour à toutes et à tous !

@*****x75
Tu as tout dit, il ne faut pas que nos complexes nous empêchent de vivre notre vie. C'est aussi ce que j'essaie de mettre en pratique concernant mes complexes liés au corps. Hors de question qu'un bourrelet m'empêche de me mettre en maillot de bain par exemple !

@*********nque
Je trouve que c'est très courageux de ta part de ne pas totalement te renfermer et de venir en parler ici sur JoyClub *g* C'est peut-être ici que tu finiras par trouver une personne susceptible de partager des moments intimes avec toi.
Je suis sûre que quand tu auras repris confiance en toi, plein de belles choses vont t'arriver. Hélas, les aléas de la vie, les difficultés du quotidien, les traumatismes, c'est souvent ça qui nous bloquent pour avancer. Et malgré tout, tu avances à ton rythme, c'est très chouette, bravo à toi *knuddel*

@******eur
On sent bien à la lecture de ton témoignage un profond mal-être vis à vis de toi-même, merci de t'être livré ici. Sache que sur JoyClub, on ne juge pas les personnes en fonction de leur morphologie. La normalité n'existe pas, c'est un mythe qui malheureusement fait souffrir tellement de personnes sur Terre. Pourtant, ne serait-ce qu'en allant à la plage, on se rend bien compte qu'il n'y a aucun corps pareil! Heureusement, sinon nous serions des robots, pas très réjouissant n'est-ce pas? *zwinker*

Tu as réussi à avoir une petite amie, et votre relation a quand même duré 2 ans. Ce n'est pas rien, ça compte. L'alcool vous avait sans doute désinhibé tous les deux. Il n'empêche que lorsque vous êtes redevenus sobres, la demoiselle n'est pas partie en courant, voilà la preuve que tu peux plaire. Comme tu le notes toi-même, c'est clairement une question de confiance en soi, et tu as l'air de faire des démarches pour en gagner, et bravo, c'est jamais évident.
De mon côté, je me suis rendue compte avec les années que ce qui parait évident, facile pour certains, ne l'est vraiment pas pour d'autres.
Peut-être que certains qui semblent sûrs d'eux-mêmes ou qui enchainent les copines seraient incapables d'aller à une soirée gang bang comme tu le fais. Si tu en parlais à des hommes, peut-être que certains se diraient que tu as de sacrées cojones pour faire ça ! *ggg*
Chaque situation est vécue différemment selon le prisme duquel on la regarde.
Nous sommes dans une société du paraître effectivement, mais beaucoup d'hommes et de femmes vont au delà et arrivent à voir l'âme de la personne.
Courage à toi ! *knuddel*


@***67
Ha, ça c'est difficile de travailler un accent, bon courage à toi *ggg*

@*****e09
Merci Claude pour ton témoignage.
Ha, on parle souvent de la taille fine pour les femmes, mais un peu moins des épaules larges et des pecs pour les hommes, pourtant c'est une sacrée injonction également pour vous !

@***76
Merci de ton témoignage.
Tu as raison de souligner qu'il est important de faire appel à des professionnel.le.s ou des personnes bienveillantes en cas de difficultés. Quand on souffre de telles difficultés, le risque est de se renfermer sur soi-même, alors bravo aussi à toi de réussir à t'ouvrir malgré tout *g*


D'ailleurs je voulais toutes et tous vous remercier pour vos témoignages.
Ce n'est pas évident de se livrer, c'est très courageux et ça nous touche beaucoup. Ce forum est d'ailleurs fait pour ça, pour partager, se soutenir, sans jugement et dans la bienveillance !
C'est important de sentir que nous sommes toutes et tous dans le même bateau, qu'on rame ensemble, héhé.
Les témoignages aident à se sentir moins seul.e et aussi à trouver peut-être des pistes pour aller mieux.

Merci du fond du coeur *herz2*
Mon seul complexe est de savoir rentré en contact ou communication avec les autres (savoir quoi dire quoi répondre etc... difficile avec un trouble de l'attention assez prononcé qui m'éparpille dans tous les coins)
*****e09 Homme
290 Contribution
bonjour,
pour reprendre le propos de @********isir
Citation de ********isir:
Mon seul complexe est de savoir rentré en contact ou communication avec les autres (savoir quoi dire quoi répondre etc... difficile avec un trouble de l'attention assez prononcé qui m'éparpille dans tous les coins)


bonjour,
j'ai connu cette époque où ma timidité était un complexe pour communiquer, jusqu'au jour où j'ai compris, lors d'une rencontre, laisser tomber les banalités " telles que parler de la pluie et du beau temps " mais tout simplement poser des questions sur la personne rencontrée, s'intéresser à elle avec subtilité, évidemment ça ne doit pas non non être un interrogatoire.
moi personnellement ce qui m'a bien servi.
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bonjour tout le monde !

Et oui @*****e09, s'intéresser à l'autre, lui poser des questions sur ses passions, ce qui l'anime, en voilà de simples et beaux sujets de conversations pour apprendre à découvrir l'autre personne !

Des fois, il n'en faut pas beaucoup pour créer une alchimie entre deux personnes.

@********isir Je pense qu'il faut se faire confiance, mais également faire confiance à l'autre.
Il faut souvent paraitre très extraverti.e pour avoir l'impression de donner une bonne image de soi, mais c'est largement sous-estimer le charme que peuvent exercer les discrets, les introvertis ! *zwinker*
*****ton Homme
185 Contribution
Il aura fallu un peu de temps pour que prenne à mon tour la plume et que j'évoque mes complexes.
Parlez de ses complexes c'est un peu se mettre à nu, montrer ses vulnérabilités, et en même temps tenter de les surpasser avec l'aide de personnes compréhensive. *g*

Je partage l'avis de Tsubame et de Claude.
La plupart des médias, de toutes sorte, tentent de nous imposer des standards de beauté (qui soit dit en passant différent selon le publique concerné) Les femmes dans les magazines féminins ne sont pas les même que dans les magazines masculins et idem pour les hommes.
Et comme le dit Claude, même si ces personnes sont belles, elle sont quand même retouchées.
Le plus triste est que la beauté intérieure de la personne, elle, ne compte quasiment pas.
Mais soyons honnête, il arrive que l'on mette en avant des personnes qui ne correspondent pas du tout au standard imposer dans des films par exemple. Mais dans la plupart des cas, il s'agit de s'en moquer gentiment (ex: moi moche et méchant (bon ok c'est un dessin animé mais y a plein de mignon *smile* ) le journal de Bridget Jones, la folie des grandeurs avec Alice Sapritch ( c'est pour dire que ça ne date pas d'hier avec ce dernier exemple *lol* ))

De mon côté je me retrouve totalement dans ce qui été énuméré par Eva et Partageur.
Je ne suis pas très grand moi non plus (1m65) depuis la fin de ma croissance (qui est arrivé plus tôt que d'autre *zwinker* ) j ai eu le droit à pas mal de brimades sur ma taille.
Ce complexe m'a moins touchée lorsque que j'ai rencontré mon ex-femme, alors que celle-ci mesurait 1m72. Nous formions un couple atypiques qui ne rentrait pas vraiment dans les cases.
Cependant quelques années plus tard, elle m'avait avoué que ça lui manquait un homme plus grand qu'elle.
Peut de temps après elle me trompait et me quittait pour un homme qui l a dragué à son travail,la sachant marié, et qui était plus grand qu'elle.
Inutile de vous dire que cela m'a anéanti et que le complexe concernant ma taille m'ai revenu fortement en pleine face.
Quelque temps après je me suis inscrit sur un site connu de rencontres. Pour la majorité, la taille minimum recherché était au minimum 1m75 et c'était rédhibitoire avant tout autres critères.
Ça n'aide pas beaucoup à avoir confiance. *snief*

Bien que je ne le prenne pas trop pour un complexe, je souffre également d'hypersensibilité et d'hyperemotivité.
Quand quelque chose me révoltait, j'étais complètement chamboulée à l'intérieur mais je faisais le maximum pour ne pas montrer mes émotions.
Ce qui fait que je n'aime pas vraiment sortir dans des soirées ou il y a trop de monde, j'ai tendance à me mettre en retrait surtout que je déteste me mettre en avant. Mais pour autant, je déteste sortir seul, ce qui peut paraître paradoxal
Sans compter la timidité du au manque de confiance, mais je vais m'arrêter là
Et comme dirait le grand blond ''je suis timide mais je me soigne '' *zwinker* *smile*
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bonjour tout le monde.

Merci beaucoup @*****ton pour ton témoignage.
Ce n'est jamais facile de se livrer, mais comme tu l'as si bien dit, nous sommes ici sur un forum où les gens sont dans la compréhension et la bienveillance. Pas de jugement, juste du partage et de l'écoute *g*

Je suis désolée pour ton expérience avec ton ex conjointe qui t'a renvoyé ton complexe lié à ta taille en plein visage.
Comment tu te sens par rapport à ça actuellement ?

Les femmes souffrent des critères de beauté liés au poids, la peau, les poils, mais les hommes aussi. Un homme "viril" se doit d'être grand, musclé, un peu de poils...
Et ça génère encore des souffrances chez tous ces hommes qui ne correspondent pas à ces canons esthétiques.
Il faut dire qu'au delà des considérations culturelles sur l'esthétique, les complexes génèrent un sacré chiffre d'affaire...

Haaa, l'hypersensibilité et l'hyperémotivité ! Si tu arrives à bien le vivre, c'est chouette <3
Est-ce que tu as déjà lu des bouquins là-dessus ? J'ai vu qu'au rayon développement personnel, il y a de plus en plus de livres sur ça !
*****e09 Homme
290 Contribution
bonjour @*****ton

Je sais bien que le sujet ne prête pas à sourire et pourtant en vous lisant, une chose me fait sourire, vous le complexe d'être plus petit que la moyenne, moi à une époque le complexe d'être plus grand que la moyenne et d'être une brindille.
Je m'interroge mais c'est quoi exactement la bonne taille pour ne pas souffrir de complexe, de moquerie?
*****ton Homme
185 Contribution
Bonsoir,

En fait ça me travaille toujours ce complexe. J'imagine presque que j'ai par moment des problèmes de rencontres à cause de cela. Alors que non, c'est surtout du à un ensemble de barrières que je me mets inconsciemment.
Il n y a pas de taille idéale. Pour un petit légèrement enrobé, certain le désigneront ''le petit gros'' et pour un grand mince d'autre diront la ''grande tige''
J'ignore si ceux qui lance ce genre de sobriquet sont conscients que ça peut blesser ou s'ils le font pour masquer un complexe

J'ai lu très peu de livre sur le développement personnel (manque de temps *snief* ). Il y en a un que j'ai lu y a plusieurs années c'était les ''4 accords toltèques''
Le livre était intéressant mais je n'ai jamais pris le temps de m'investir totalement dans ce qu il conseillait.
Mon hyperemotivite ne me gène pas trop car je prend garde à ne sortir qu'en petit groupe et avec des personnes avec qui je me sents très a l'aise sans quoi je risque de m'enfermer dans ma bulle
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Je suppose @*****ton qu'il y a plein de raisons pour lesquelles une personne décide d'en rabaisser une autre : Besoin de se sentir supérieur, pour "épater" la galerie en groupe, ou effectivement masquer ses propres complexes.
Malheureusement, ça commence très tôt, et même si la prévention se développe dans les collèges/lycées, je trouve que ce n'est pas suffisant. Ca laisse bien trop de traces à l'âge adulte, et je pense que c'est clairement sous-estimé.

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà été voir des thérapeutes pour travailler ces complexes ?
***76 Homme
184 Contribution
Perso, je vais voir une psy régulièrement pour tout un tas de choses. Mais à chaque fois on parle de choses différentes, liées généralement à mon actualité. Ca peux avoir un lien avec un "complexe" ou non.
Dans tous les cas, en parler fais énormément de bien, surtout quand on trouve des personnes bienveillantes!
J'ai la chance d'avoir trouvé des personnes bienveillantes, je les gardes précieusement près de moi ^^
C'est extrêmement bénéfique! ^^
*****ond Femme
678 Contribution
Citation de ****Joy:
Pour ma part, je souffre énormément de mon hypersensibilité et hyperémotivité. Ces caractéristiques peuvent me mettre à mal dans beaucoup de situations sociales.

Citation de *****ton:
Bien que je ne le prenne pas trop pour un complexe, je souffre également d'hypersensibilité et d'hyperemotivité.

Je n'avais jamais vu mon hypersensibilité comme un complexe, mais plutôt comme un handicape.
Et à vous lire, je me sens moins seule. Merci Tibreton d'avoir eu le courage d'en parler, j'imagine que pour un homme ce n'est pas facile à livrer.

Pour moi mon émotivité fait partie de mon hypersensibilité, et je ressens beaucoup de choses de façon démesurée : les moments de joie, la colère, le sentiment d'injustice (même si ça ne me concerne pas), les odeurs, les lumières, les sons.
D'un côté, je m'extasie devant les petits bonheurs de la vie (les magnifiques couleurs de la mer, un paysage, papoter entre amis) mais d'un autre j'ai beaucoup de mal à gérer les émotions qui vont avec( se mettre à pleurer devant une chanson et ne plus pouvoir prononcer un mot, quand vous faites partie de la chorale qui la chante, ça la fout mal). I
Je suis également timide et je n'ose jamais, du coup je passe à côté de plein de choses, je me mets des barrières toute seule, et ça, ça me pourrit la vie. Je n'arrive pas à passer outre. Je commence petit à petit à accepter, mais ce n'est pas facile.

Sinon, je suis grosse et complexée de partout, rien ne trouve grâce à mes yeux, mais avant j'étais mince et complexée aussi.... *nixweiss* ...🙃
*****ton Homme
185 Contribution
J'ai lu dans un livre que nous nous jugions très très sévèrement pour un tas de sujets nous concernant.
C'est vrai que l'hyper émotivité peut-être un handicap dans certaines situations.
Si j en parle également comme une sorte de complexe c'est juste parce que j'essaye de le cacher comme je le disais. ( un homme ne doit pas pleurer, il doit savoir se montrer virile, etc etc et plein d'autre stéréotypes du même genres)
Pour la timidité, c'est un vaste sujet également( sujet pour le forum ??? ) On peut parler très librement en virtuel et sur les tchats, mais être très maladroit et ne pas savoir comment se comporter devant une personne qui nous plais en réel(même si a chaque fois on nous dit de rester soi-même, être naturel......) et on fini par se mettre des barrières la ou il n y en aurait probablement pas.
Ce qui est exactement mon cas également.
Le plus drôle, si j'ose dire, c'est qu'une partie de cette timidité disparaît quand on rencontre la bonne personne et que cette timidité n'existe quasiment pas avec sa famille et ses proches.
Alors comme le faisait remarquer Eva pour les complexes, la confiance en soi et la timidité rapporte également un pognon de dingue à certains auteurs de livre sans toujours apporter malgré tout la solution qui nous convienne.
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.