Les différents types de relations

******a89 Femme
573 Contribution
Auteurs de sujet 
Les différents types de relations
Monogamie, polyamour ou relation libre ? Nous avons invité un coach en relations pour éclaircir un peu le sujet.

N'hésitez pas à aller lire son article : Monogamie, polyamour ou relation libre ?

  • Vous-êtes vous déjà posé des questions sur le type de relation idéal pour vous ?
  • Quel type de relation vous convient le mieux ?
  • En avez-vous essayé plusieurs ?

**r Homme
12 Contribution
Article très intéressant
J'avoue que depuis peu j'essaie de "deconstruire" ma vision de la relation
Après tout il faut un peu tout tester *g*
********aine Femme
14 Contribution
J'avoue ne m'être jamais posé la question 🤔 pour moi une relation amoureuse se construit à deux, tout simplement. Mais je ne suis pas fermée pour tester des jeux à trois
*******nous Couple
28 Contribution
Coucou
Je ne me suis jamais pausé la question non plus ..apres ont peu toujours avoir une relation à deux et partager nos désires avec d autre personnes 😋
**C Homme
12 043 Contribution
.. je préfère vivre dans une relation à deux. Cela ne veut pas dire que nous nous enfermons. Si nous avons envie de changement ou d*une autre peau, nous allons dans un club ou nous le percevons autrement. Mais toujours à deux...
*********ville Couple
201 Contribution
Nous vivons dans une relation à deux tout en faisant des rencontres à trois avec, essentiellement, des hommes de préférence bi. Nous sommes un couple ouvert. Pour ma part (Monsieur), ça ne me dérangerait pas que madame rencontre seule sous certaines conditions. Mais ce n'est pas son souhait.
Quant au polyamour et à la relation libre, ça ne doit pas être évident à gérer.
*******ur69 Homme
70 Contribution
Je suis depuis 9 ans dans une relation ouverte et libérée parce que le libertinage a toujours entraîné des petits dérapages à droite et à gauche, là au moins plus de discussions. Madame a toujours son amant marié parisien qu'elle a depuis plus de 15 ans. Elle a parfois de jeunes amants pour quelques semaines ou mois, moi aussi je vois des copines. Et bien entendu rencontres à 3 et plusieurs pour pimenter la vie de couple. Surprenant pour beaucoup mais notre style de vie aujourd'hui.
******ies Couple
282 Contribution
Citation de ********aine:
J'avoue ne m'être jamais posé la question 🤔 pour moi une relation amoureuse se construit à deux, tout simplement. Mais je ne suis pas fermée pour tester des jeux à trois

Je pense que comme tout style de relation, ça se construit à 2 ou plus..

Mais il est très juste que plus il y a de personnes dans la relation à construire, plus l'équilibre de la relation est difficile à obtenir !
Ce n'est pas toujours simple à 2, alors à 3 (ou plus) c'est encore plus difficile.

(n'hésite pas à nous contacter our les jeux à 3!🤣)
*******Sama Homme
87 Contribution
Je lis tout ça avec une érection matinale qui ne se calme pas ! Il y a tant de choses sue je n'ai pas encore vécu . Tout ça m'excite
Je suis vieille école pour moi c'est obligatoirement assez fusionnel
**********edGuy Homme
21 Contribution
Les relations ouvertes, c'est aussi une façon de se re-découvrir face aux autres; la non exclusivité t'invite à plus facilement t'ouvrir aux autres, à prendre des risques, à séduire avec plus de confiance en soi car d'une certaine façon, tu as déjà des relations établis et donc la peur du rejet se fait beaucoup moins sentir.

Pour moi le + compliqué dans les relations ouvertes est de garder ses distances sur le plan affectif. C'est parfois dur de recréer une distance avec une personne car on s'est un peu trop attaché à elle.

Vous allez me dire : "pourquoi tu crées cette distance ?".
Très bonne question et j'en ai pas vraiment là réponse. Je me dis que parfois un peu de légèreté dans une relation amène moins de dépendance à l'autre. Il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'aimer l'autre autrement si on perd sa/son conjointe, on se perd avec.

J'ai écouté récemment un livre audio sur les relations ouvertes qui parlait des 3 C (Cerveau, cul, coeur). Ça a confirmé ma prise de position sur le bien fondé du mode de vie en relation ouverte.
"La femme parfaite n'existe pas", cette phrase a tout son sens. Trouver une personne qui réponde à toutes nos attentes, c'est presque impossible, j'ai bien dit "presque".
Tu peux aimer une femme pour son intelligence et les discussions que tu as avec (Cerveau) et/ou parce que vous passez de bon moment au lit (Cul) et/ou parce que tu l'aimes d'une manière indescriptible (Coeur).
Il faut voir ces 3 critères comme des jauges qui vont jusque 100%.
Si tu as rencontré une femme/homme qui se trouve être à ~100% dans les 3 C, la relation ouverte n'a pas forcément d'intérêt à moins que tu ne te lasses sur le plan sexuel avec une même partenaire. Dans les autres cas, si tu veux hacké ces jauges pour obtenir 100% partout, la relation ouverte est là pour ça. On a tendance à ramener les relations ouvertes uniquement au Cul mais c'est prendre clairement un raccourci.. Le but de la relation ouverte est de combler ses attentes à défaut de trouver la femme parfaite. Pour certains le pourcentage d'une jauge peut diminuer avec le temps et à défaut de tromper et/ou de se séparer, la relation ouverte, si accepté par les 2 parties (Pas gagné d'avance) peut répondre à cette problématique; si pas remonter les jauges précédemment diminuées par excitation, prise de conscience d'attachement, etc.

Je disais plus haut que c'était difficile de ne pas trop s'attacher et la raison me concernant est que je vis une relation avec une femme qui rempli haut la main les 3C mais son "Cœur" est déjà pris par son copain de longue date. La relation évolue vers la polyamorie. Affaire à suivre 😁
***76 Homme
184 Contribution
En lisant les commentaires, je me rends compte que la plupart n'ont (à mon sens) pas une bonne façon de voir les choses sur le polyamour et la relation libre...

Le polyamour, c'est une orientation relationnelle. Donc les "Moi je pourrais pas", ce sont des réactions inutiles parce que ton orientation relationnelle n'est PAS un choix!
C'est un large spectre dans lequel malheureusement, la société ne nous donne presque pas le choix que de devoir relationner de manière mono...

Et si les relations poly et libres paraissent plus compliquées à gérer, c'est peut-être tout simplement parce qu'on vis dans une société mono avec des valeurs mono et égoïstes.

Il y a des personnes mono, des personnes poly et tout un tas de personnes qui oscillent entre les deux, et c'est tant mieux!
Maintenant, il faut un peu d'ouverture d'esprit car l'orientation relationnelle (comme sexuelle) des autres, ne nous regarde pas! Nous n'avons pas à la juger! *zwinker*


De mon côté, je suis polyA. Je vis actuellement en relation exclu mais nous en avons déjà parlé et notre futur n'exclu pas une relation ouverte.
******ies Couple
282 Contribution
Citation de ***76:
En lisant les commentaires, je me rends compte que la plupart n'ont (à mon sens) pas une bonne façon de voir les choses sur le polyamour et la relation libre...

Le polyamour, c'est une orientation relationnelle. Donc les "Moi je pourrais pas", ce sont des réactions inutiles parce que ton orientation relationnelle n'est PAS un choix!
C'est un large spectre dans lequel malheureusement, la société ne nous donne presque pas le choix que de devoir relationner de manière mono...

Et si les relations poly et libres paraissent plus compliquées à gérer, c'est peut-être tout simplement parce qu'on vis dans une société mono avec des valeurs mono et égoïstes.

Il y a des personnes mono, des personnes poly et tout un tas de personnes qui oscillent entre les deux, et c'est tant mieux!
Maintenant, il faut un peu d'ouverture d'esprit car l'orientation relationnelle (comme sexuelle) des autres, ne nous regarde pas! Nous n'avons pas à la juger! *zwinker*


De mon côté, je suis polyA. Je vis actuellement en relation exclu mais nous en avons déjà parlé et notre futur n'exclu pas une relation ouverte.

Toute le poids de la société patriarcale !!
*******men Homme
111 Contribution
D'après la définition du Larousse qui se base sur des moeurs d'époque,
La monogamie ou la polygamie implique que les partenaires sont mariés.

Donc concrètement, ces termes ne s'appliquent pas aux personnes qui n'ont pas le statut marital.

Question 1: Comment définir la situation des couples exclusifs/ ouvert dans ce cas?

Si on prend en compte que les humains sont en constante évolution au cours de leurs vie et donc que leurs perceptions et avis peuvent changer.

Question 2 :

Pouvons-nous vraiment parler d'infidélité/fidélité? Un engagement finalement n'est il pas "éphémère", représentant juste la sincérité d'une personne à l'instant présent de cet engagement?
**C Homme
12 043 Contribution
Citation de *******men:
D'après la définition du Larousse qui se base sur des moeurs d'époque,
La monogamie ou la polygamie implique que les partenaires sont mariés.

...je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être marié pour vivre une relation monogame ou polyamoureuse. C'est une question entre les partenaires de savoir comment ils veulent vivre cette relation.
*********ature Couple
121 Contribution
Merci,
ça devrait pas être Larousse qui défini notre mode de vie, marié ou pas n’a rien de la définition que un couple se donne.
Important est de évoluer et surtout de se faire du bien!
Cheers
******o83 Homme
8 Contribution
J aurais un bon ou une bonne maitre (maitresse), je ne pourrais pas etre egoiste et le garder pour moi. Je le ou ou la soutiendrait dans sa recherche d un autre esclave. On est libres de notre corps et de nos vies. Pas besoin d etre maries, car ca fini souvent en divorce maintenant. Vivons l amour et les autres on les ignore. Bonne soiree.
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.