L'inclusivité.

*****ria
197 Contribution
De façon plus simple, c'est notre société chrétienne et récente qui n'en as que deux, la majorité des autres, encore actuellement, comme un Inde, dans des tribune aborigène, notament intégres plusieurs genre, et la transidentiter !
**C Homme
11 968 Contribution
...je pense qu'il faut distinguer l'aspect biologique et l'aspect spirituel. Biologiquement, il y a deux sexes, à part les hermaphrodites et les personnes qui ne se sentent pas dans leur propre corps, bien qu'à l'origine, ils sont nés ou mâles ou femelles.
Spirituellement, il y a bien sûr dans beaucoup de religions des êtres, des dieux à plusieurs sexes. Mais est-ce là la question ?
****is Homme
805 Contribution
Ils sont tous née homme ou femme ce sont juste qu'il font partie de certaines caste et pour être plus précis les explications sur eux on servi de modèle pour dire que la transidentiter existe depuis des siècles si pas plus ce qui a c'est que eux sont reconnus par leur race ou tribu

Pour donné un exemple tous les trans ukrainien on pas pu quitter leur pays du fait que on les reconnaît deficilement et de leur papier d'homme voici un exemple de la modernité et du passé
****is Homme
805 Contribution
voici le lien de ce que je disais sur les trans en Ukraine dans mon poste juste avant

https://vivre-trans.fr/pas-facile-de-quitter-lukraine-quand-on-est-transgenre/

je préviens je ne cherche pas a créer un débat une polémique politique ou autres sur ce qui ce passe là-bas je l'ai juste mis a titre informatique suite a mes propos précédents
*****ria
197 Contribution
Il fut pas mélanger:

Sexe : ensemble des caractéristiques biologique primaires et secondaire.
Se décline en France entre mâle, femelle, et intersex (hermaphrodite n'est pas le bon terme).

Genre : qui est l'ensemble des caractéristiques social d'un genre d'un individu.
En France, sont reconnue homme et femme, mais, existe les non binaires (gender fluide, agenre, xenogenre, 3eme genre entre autre).

Expression de genre : qui renvois à, à l'apparence que l'on donne à autrui.
Par exemple une apparence féminine, masculine.

Orientation sexuel : qui a rapport à nos préférence dans l'orientation des choix de partenaire en ce qui concerne la sexualité.
Hétérosexuel , homosexuel , bisexuel, pansexuel , sapiosexuel.

Orientation romantique : qui a rapport au choix de nos partenaire pour des relations romantique (vie en couple, vie de famille).
Sont sensiblement les mêmes terme que l'orientation sexuel, mais avec romantique a la place de sexuel.
Heteromantique, homoromantique, biromantique ect....

Par exemple, une personne pratiquant sa sexualité avec des personnes de tout les sexes mais n'aurai de relation amoureuse que d'un seul sexe pourrais être bisexuel, Heteromantique.

Une personne transgenre (ou personne trans) :
Est une personne qui n'es pas du genre qu'on lui a assigner à la naissance (on parle bien de genre).
MTF pour mâle to femelle en anglais, qui donne assigné homme à la naissance, alors que la personne est une femme trans.
FTM, pour les hommes trans assigner mâle.
M ou FTX pour toute personne trans assigner mâle ou femelle mais non binaire.
On ne dit pas, surtout pas, transsexuelle, même si les anglais l'utilise, car la transexualité renvois au faite qu'avant 2019, la transexualité était une maladie mental. Comme la était aussi l'homosexualité il fut un temps proche. Et que ça ne concerne pas le sexe, mais le genre de la personne.
Donc transgenre.

Intersex : une personne qui n'a pas les caractéristiques purement femelle ou mâle.
Les combinaisons sont nombreuses, et souvent invisible.
Ça peux être, avoir un utérus, mais des chromosome XY. Avoir des gènes "femelle" sur le crimosome Y. Avoir un penis et un vagin/utérus en même temps. Ect....
On estime à 2% de la population, plus que de personnes rousse sur terre.

Je crois avoir fait le tour avec les définition officiel, si y a des questions ou des points qui vous semble nébuleux n'hésitez pas à demander.
****is Homme
805 Contribution
Merci @*****ria pour tes explications qui sont toujours juste

J'ai juste l'impression que on a mis trop de casse sur le genre, la sexualités, le types d'amour, ect ... dans ma jeunesse (au siècle dernier) il avais les trans femme ou homme, les gay et les éthero c'étais plus facile a comprendre
*****ria
197 Contribution
Y a pas trop de case, il faut voir qu'elle sont aussi nécessaire pour défendre des droits. Pour mettre en lumière des façon d'être, qui avant, occulté, laisser les gens dans le mal être.
Imaginer il y a 40 ans, l'homosexualité a était officiellement dépénalisé, 2019 la transidentiter n'est plus une maladie mental.

Mais les discriminations et les violences contres les minorité LGBT+ perdure.

La question n'est pas que ça sois plus ou moins facile à comprendre pour nous, mais de laisser à chaque personne l'opportunité d'être ce qu'elle est, de le comprendre, et de trouver une communauté qui la comprend, et avec qui elle peux partager ses expériences est ces vécus.

Et pour ce faire, il faut mettre des mots, des termes, que ça sois pour le juridique et la lutte contre les violence, ou pour que chaque personne prennent consciences que les opportunité sont nombreuses, et que personnes n'est un monstre, malades, perturber ect...
****is Homme
805 Contribution
@*****ria

je comprend mieux maintenant pourquoi on a nommer chaque sorte de genre il est vrais que j'avais pas penser dans le sens juridique ou pour ceux de la communauté de trouver son identité si il n'est pas certain de ce qu'il est ou a un doute

ce que je voulais dire c'est que d'un œil extérieur c 'est plus compliquer a comprendre que avant je critique nullement en tout cas

Si tu veux avec mon regard extérieur de la communauté LGTBQ1 que je respecte et défend j'ai l'impression que on a mis chaque genre dans des casses pour pas dire étiquète que je trouve plus discriminatoire
*****ria
197 Contribution
Tout comme le rappel très bien ce très bonne article, L'inclusivité, ce n'est pas que les LGBT+, mais aussi, les femmes, les personnes racisée, les personnes handicapé physique ou mental, les personnes âgés, mais aussi, les personnes hors normes, en terme de poids, de tailles, de forme, de pilosité, de couleur de peau, ect...

Car oui, l'amour et le sexe, c'est aussi souvent peu inclusif.

Comment aborder les notions d'amour avec une personne autiste ?
Comment avoir du sexe, avec une personne en fauteuil roulant ?
Comment aimer une personne assexuel, quand nous sommes sexuel ?
Comment mettre à l'aise quelqu'un victime de violence ?
Comment faire l'amour, passer 75 ans ?

Bon nombres de personnes hors norme se retrouve sans vie affective ou intime, du au rejet provoquer par l'intolérance, l'ignorance et la peur.

Et pour pallier à cela, je n'aurai qu'un conseil, pour chaque cas, il existe des sites, des associations, des groupes, à même de répondre à vos questions, prêt à vous documenter sur les choses à savoir.

Oui vivre avec une personne différente, c'est aussi des difficulté parfois augmenté. Mais je pense que le jeu en vaux la chandelle, pour rencontré des personnalité unique, brute, et original.

Voilà, c'était un peu, pour rappeler l'importance de L'inclusivité, surtout en temps de crise, où les personnes différentes sont souvent celles qui subissent le plus ces temps difficile !
Photo de moiPhoto de moi
****Joy Femme
1 783 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Merci beaucoup @*****ria pour ta belle contribution.
Le travail associatif est effectivement très important, et de plus en plus le travail effectué par certaines personnes sur les réseaux sociaux.
Beaucoup trop de personnes se sentent isolées, perdues, et gràce à ces communautés en vrai ou en ligne, elles peuvent se rendre compte qu'elles ne sont pas seules, et qu'elles ont droit à de la visibilité et à être représentées.

C'est important de le rappeler : vous n'êtes pas seul.e, vos interrogations sont légitimes.
Bonjour je me suis inscrit sur le site debut aout.par l'appli.
Je visite le site en ligne, tombe sur ce sujet...
Je suis vraiment mitigé quand aux efforts des concepteurs sur l'inclusivité. Je suis une personne non binaire et je dois reconnaitre qu'avoir l'opportunité de le faire apparaitre sur mon profil est un gros plus. Mais quand je vais sur la partie j'aime /j'aime pas .....misere mais faites un effort sur le choix des photos. C'est tellement blanc, mince ,hetero centré....ou sont les personnes racisées, les personnes grosses, les personnes handicapées? Les couples mixtes , les couples homos? C'est pas comme si on trouvait difficilement des photos d'illustration diversifiées. Mais ce festival de femmes blanches en talons aiguilles dentelle et rouge a levres carmin....ou de couples hetero mignons jeunes ,blanc et minces.....c'est tres décevant.
En tant que personne concernée, je n'ai pas trop envie de faire de la pedagogie(l'injonction a la pedagogie par les cis peut etre épuisante) maus vous "vendez " l'appli pour son coté inclusif. J'aimerais quelque chose de plus engagé que les slogans. Commencer par revoir routes les photos d'illustration serait deja pas mal
Photo de moiPhoto de moi
****Joy Femme
1 783 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bonjour @****ilm *g*
Nous faisons le maximum pour choisir des illustrations qui montrent la diversité qui existe, tu pourras le noter en regardant l'ensemble des articles que nous publions.
Néanmoins nous prenons bien ton retour en compte et certaines modifications sont en cours sur le site dans la catégorie préférence.

Je t'invite à lire cet article que nous avons rédigé concernant notre vision de l'inclusivité, et comme nous la vivons au quotidien chez JOYclub : L'inclusivité

Ce n'est pas un simple argument pour "vendre" notre appli, c'est la vision que nous mettons en pratique au maximum sur le site, sur nos réseaux sociaux, dans tout ce que nous créons, rédigeons, dans nos échanges avec les membres et ce tous les jours.

Je pense que certain.es pourront en témoigner ici. *g*
Bonjour
Je ye remercue pour ta réponse. J'ai bel et bien lu l'article, qui ma foi, fait un travail de pédagogie réel. Mais ca reste un point de vue cis, pour des personnes cis...
La communauté transgenre subit en ce moment meme sur les reseaux sociaux des raids de personnes "terfs" ultra violents, avec un lobbying actif aupres des politiques pour tenter de liliter les droits des personnes trans. C'est loin d'etre aussi positif que le laisse entendre l'article.
Cependant, je vais souligner le positif de l'appli: oui, pour l'instant j'ai ete abordé par des personnes respectueuses, et c'est vraiment plaisant.
Mais jemaintiens mon avis sur le maque de representativité en general sur le site...
Belle journee
*****ria
197 Contribution
Je me permet une petite réponse.
@****ilm tu as tout à fait raison sur le fond.
Manque de diversité, monde cis normé, ect...

Mais, et je parle pas que d'ici, il faut aussi voir les bons côté, et surtout, saluer les effort quand ils sont là.

Je veux pas être pessimiste, mais malheureusement, oui les droits des personnes hors normes recule, mais aussi les droits des femmes, des enfants, des être humains.
C'est l'époque qui veux ça.

Alors me faite pas dire ce que j'ai pas dit, il faut lutter.

Mais il y a plusieurs façon de lutter.

Par exemple en me donnant la parole, en me laissant publier dans l'article, et dans les différents forum, sans jamais me juger, ce site a fait bien plus que la majorité des autres.

Et bien que oui, on peux legitimant critiquer ce qui ne va pas, on dois aussi se soucier de la forme de nos revendications.

Par exemple sous forme de demande, je crois qu'une partie du forum demande au usagé leurs avis, tu pourrais commencer par faire part de t'es envies et remarque là bas.

Et si je peux me permettre une remarque, n'hésite pas à tempéré t'es propos, autant pour t'es interlocuteur qui le prendront mieux, et donc, seront plus a même d'aller dans ton sens.
Et surtout cela te fera du bien, crois moi, être plus sereine dans ces propos, c'est aussi être plus sereine dans la vie.

Pour ce qui est de la transidentiter, j'aurai pus faire des groupes, des postes, et des tas de chose.
Je l'es pas fait parce qu'ici, j'en est pas senti la nécessité.
Je me suis questionner plusieurs fois.
Mais je part du constat, que si on veux normalisé quelque chose, il vaut mieux ne pas trop se mettre à part si il n'y a pas le besoin.
Se mélanger entre nous, participe à l'inclusion *g*

Bref, je déblatére, ce que je veux dire, c'est n'oublions pas de rester calme et détendu pour le bien de ce site, qui ne fait que progresser *g*
J'ai évoqué le positif que j'ai personellement rencontré sur le site.
Et je m'y sens suffisamment bien pour avoir prolongé l'experience pour trois mois par un abonnement..
En tant qu'abonné, je souhaite exprimer mes pensées et attentes par rapport au site. Ce n'est peut etre pas formulé au mieux ,mais je ne suis ni dans l'agressivité, ni dans la revendication
Cependant, ce n'est pas parce qu'on m'ouvre la porte que je dois m'en contenter et ne pas faire de bruit ou de vagues...la difference entre "tolerer" et "accepter".
Et "l'acceptation" , c'est entendre que les efforts fournis ne sont peut etre pas suffisants du point de vue de certaines personnes concernées et que chaque personne de o communauté transgenre à son propre avis sur ce que cette acceptation doit etre..
Je ne m'etendrais pas sur la representativité des personnes racisées ou handicapées n'etant pas concerné, mais indirectement, j'ai dans ma famille des personnes handicapees, et mes filles sont metisses antillaises,. L''une d'elle est grosse et je me demande comment elle pourraient se sentir accueillies ici si elles ne s'y voient pas representées...
Et j'ajouterais, oui, il ya d'autres forums où l'on demande aux abonnés leur avis.
Maus il me semble tout de meme, que donner mon avis sur l'inclusivité de l'ppli, dans le forum sur ......l'inclusivité est plutôt le bon endroitt...
*****ria
197 Contribution
Je vais reformuler pour que ce sois plus simple, et surtout pour qu'on me face pas dire ce que j'ai pas dit.

Je suis d'accord, mais il y a un endroit et une façon pour chaque chose.

Pour les demandes lier au fonctionnement ou à l'amélioration du site, il y a un forum dédiée, ou tu pourra faire part de ton avis à la modération.
Suffis de remonter dans le file des forum disponible.

Au passage, dire que les efforts ne sont peut être pas suffisant, c'est une revendication, mais bref c'est un détail.

La modération est ultra open à toute proposition.

D'où le fait que justement, plutôt que dire "y a pas, c'est pas suffisant, il faut", on peux aussi dire "pourrais t'il, est t'il possible d'ajouter, de faire". Et ajouter un point d'interrogation, ce qui en plus d'être respectueux, ouvre au dialogue posé.

C'est aussi ça, participer a la bonne ambiance.

Tu remarquera, que je t'avais dans mon message précédent indiquer l'existance d'un endroit approprier pour t'es demande, que quand on s'exprime, faire attention à la forme peux aider à faire mieux passer le fond.
J'ai aussi répondu que tu avais raison, que je n'était pas en désaccord.

Et plus encore, la question n'est pas de ne pas faire de vague, mais aussi, de respecter l'autre, simplement.

Y a pas besoin d'aboyer fort pour se faire entendre, la gentiesse, et la compréhension, ça marche des deux côté.

C'est la seul chose que je dis dans mes commentaires.
Ce n'est pas vraiment necessaire de reformuler, j'ai bien compris. Tu peux y mettre toutes les bonnes formules de bienséance , tu ne fais que juger la forme et le fond de ce que j'exprime, tout en me recommandant bien comment je devrais faire ou dire...
J'ai ete contacté en mp par Eva, qui est la moderatrice de ce forum afin d'echanger et avancer ensemble au propos de l'inclusivité pour les personnes trans . Sans jugement sur ce que je dis ou sur la façon dont je le dis, seulement dans le but de se comprendre sur nos attentes et possibilités d'amélioratîon.
*****ria
197 Contribution
Parfait alors !
Pour ce qui est de la transidentiter, j'aurai pus faire des groupes, des postes, et des tas de chose.
Je l'es pas fait parce qu'ici, j'en est pas senti la nécessité.
Je me suis questionner plusieurs fois.
Mais je part du constat, que si on veux normalisé quelque chose, il vaut mieux ne pas trop se mettre à part si il n'y a pas le besoin.
Se mélanger entre nous, participe à l'inclusion *g*
Ressentir ou pas le besoin d'avoir un groupe ou forum est tout a fait personnel quelque soit notre identité de genre, notre orientation sexuelle ou autre
Créer un groupe d'échange specifique n'est pas "se mettre a part", c'est créer un lieu ou on peut parler de problematiques qui nous sont propres
A moins que tu ne penses que le groupe "entre femmes" par exemple,ne soit pas légitime et ne participe pas à l'inclusion?
Parce que je ne vois pas trop ou se situe la difference entre un groupe d'echange reservé aux femmes et un groupe d'echange reservé aux personnes non cisgenre...
*****ria
197 Contribution
Je répondrais par mp, j'ai assez polluer le poste comme ça !
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.