L'inclusivité.

Photo de moi
****Joy Femme
1 811 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
L'inclusivité.
Bonjour tout le monde.

J'ai écrit un article sur l'inclusivité que vous retrouverez ici, avec un témoignage de notre membre @*****ria.
L'inclusivité
Chez JOYclub, c'est un sujet qui nous tient à coeur, et nous souhaitons que chacun.e puisse se sentir le.la bienvenu.e, peu importe son genre ou son orientation sexuelle.

  • Que signifie pour vous l'inclusivité ?
  • Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?
  • Est-ce que la représentation de la diversité des personne dans les médias, films, dans l'univers de la mode, c'est important pour vous ?


N'oubliez pas, bienveillance et respect sont les maîtres mots sur ce forum. *gg* *herz2*
****is Homme
815 Contribution
Que signifie pour vous l'inclusivité ?
Je ne connaissais pas ce terme ni ne savais ça définition, donc je ne saurais donner une signification pour le moment

Que pensez-vous de l'écriture inclusive ?
Que du bien faut juste si habituer au début mais j'ai remarquer que c'etais de plus en plus utiliser surtout dans les article sur la communauté LGTBQA+

Est-ce que la représentation de la diversité des personne dans les médias, films, dans l'univers de la mode, c'est important pour vous ?
Oui je trouve ça très bien ce que je trouve dommage que ce soit encore le mondes des arts et de la mode qui doivent faire bouger les choses et non no politiciens ( la ministre Belge trans on en a juste parler quand elle a été nommée mais depuis plus rien )
le seul reproche que je peux faire c'est que l'on parle des personnes connue mais y en a combien qui ce cache par peur des moquerie ou des coups qui ce retrouve dans le monde de la prostitution pour ce payer leur traitement quel qu'il soit ou pour ce loger car ils ont du fuir leurs familles ou autres
oui je sais il y a des institution qui s'occupe de ces personne mais combien vivent encore dans l'ombre malgré les institution pour certain.es c'est pas facile de pousser une porte et de juste dire
"bonjour j'ai besoin d'aide pcq je suis ..."
*****ond Femme
678 Contribution
Bonsoir à tous...
Félicitations @****Joy pour cet article, encore une fois très bien écrit et très intéressant...
Merci @*****ria pour ton témoignage.

Jusqu’à présent, je ne m’étais pas penchée sur la signification du terme inclusivité, je pensais bêtement que c’était sinon l’acceptation (mais qui sommes-nous pour accepter ou rejeter des personnes!), le non-jugement de certaines personnes que ce soit pour leur genre ou leur sexualité... Je n’avais pas idée de ce que c’était réellement...
Grâce à Joy, une fois de plus, j’ai appris quelque chose!

Je trouve l’écriture inclusive totalement justifiée car elle est trop souvent genrée masculin , et ne laisse pas la place aux autres genres... Mais je dois avouer que je ne la pratique pas encore assez souvent... En cause mon éducation patriarcale sans aucun doute !

Le fait que tous ces univers se diversifient dans des domaines aussi vus que la mode et le cinéma est très important, car souvent pris pour exemple, et ce depuis le plus jeune âge.
Donc, plus la diversité sera visible, plus elle deviendra la ”norme”....

Bon week-end à tous! *regenbogen*
Photo de moi
****Joy Femme
1 811 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Merci pour vos retours @*****ond et @****is

Je pense que la première fois que j'ai vu une actrice trans, c'est la sublime Laverne Cox dans la série Orange is the New Black. Pour moi, cette série fut un déclic : non seulement on représentait des personnes aux sexualités diverses, mais également aux morphologies différentes, aux genres différents.... j'ai adoré !

Depuis d'autres ont suivi, je pense à l'actrice trans Hunter Schafer dans la série Euphoria ou l'acteur.trice non binaire Dua Saleh dans la série Sex Education.
Ces dernières années, la représentation de la diversité est de plus en plus présente, et ça fait du bien. *herz2*
****is Homme
815 Contribution
@****Joy
voila une adresse ou tu trouveras des personnes non binaires et des trans connus

https://wikitrans.co/modeles/

Et de rien pour mon retours
Photo de moi
****Joy Femme
1 811 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Merci Tabris *g*

Avez-vous déjà vu le film The Danish Girl ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
******a89 Femme
573 Contribution
Merci pour le lien @****is, j'ai appris plein de choses !

@****Joy oui je l'ai vu mais pour être honnête, il ne m'a pas trop marquée parce-que je ne m'en souviens presque plus *snief*
Photo de moi
****Joy Femme
1 811 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
J'adore l'acteur Eddie Redmayne, et je trouvais ça chouette que l'histoire de Lili Elbe ait été portée sur grands écrans ! Je ne connaissais pas du tout.
*****ria
203 Contribution
Pour commencer, super articles merci, et merci à tout le staff de JOYclub pour leurs efforts et leurs travail !!!

-Pour moi L'inclusivité, c'est simplement faire en sorte que chaque personne puissent vivre dignement avec les même droits et devoirs que n'importe qui.

Ça va des accès handicapé, a payer n'importe qui de la même façon, de ne pas discriminé quelqu'un par rapport à une caractéristique diverse.

Et plus encore dans notre monde actuel, se battre pour que ces valeurs prédomines, pour ne laisser personne derrière !

-Pour l'écriture inclusive, je salue les efforts, mais je pense que c'est une rustine sur une langue qui nécessiterait une refonte globale, pour justement, être moins élitiste, plus acceccible et plus inclusive.
Mais a défaut l'écriture inclusive est très bien !!

-La représentation est très importante. Tout d'abord pour les personnes qui ont besoin de Héroïne/hero auquel s'identifier, qui servent de modèles, qui donne du courage.
Et très important au personnes non concerné pour comprendre les difficulté de chaque personne. Faire prendre conscience, que ce n'est pas parce qu'on ignore une souffrance qu'elle n'existe pas.

Malheureusement, même si cela change, notament avec les œuvres déjà nommé comme sexe éducation, ou pour moi, une référence féministe, Supergirl, avec la sœur de l'héroïne lesbienne, une héroïne trans par exemple. Qui sont des personnages qui en plus d'être tout un tas de choses, sont LGBT+, et pas l'inverse, d'être LGBT+ avant d'être un personnage. (incrusté un personnage LGBT+ au chausse pieds pour dire "vous avez vue on en as mis", c'est contre productifs).
Les représentation reste majoritairement désastreuse, et souvents critiquer par les concerné. Car, sois les personnages sont fantasmé, caricaturé, voir tourné au ridicule.

Un peu comme le "running gag" du personnage noir qui mourrait toujours en premiers y a encore pas si longtemps.

Bref, les représentations c'est bien, quand c'est bien fait.
Et petit à petit, ça s'améliore *g*

Désoler, c'est mon côté militant qui ressort :p
****is Homme
815 Contribution
@******a89 de rien a moi aussi il m'a appris plus de choses que je savais déjà

@*****ria "Désoler, c'est mon côté militant qui ressort :p" non je l' ai trouver juste et informatif
*****ria
203 Contribution
@****is ouf alors tant mieux merci ❤️
****is Homme
815 Contribution
@*****ria de rien et j'ai même trouver que tu es la personne adéquate pour répondre (j'èspere que me suis pas mal exprimer )
*****ria
203 Contribution
@****is non du tout merci beaucoup!!!
****is Homme
815 Contribution
@*****ria super car j'avais peur de faire une bêtise sans le vouloir
*****ria
203 Contribution
Franchement, si vous avez des questions, allez y, même si c'est dit de façon maladroite.
Il est normal que quand on sois pas au faite d'une situation, on puisse être maladroit, et puis j'adore la pédagogie !

Donc pas de soucis, je prendrais pas mal, même si une bêtise serai dite (mais je pense pas que ça arrivera) *g*

Au final, vaux mieux faire la bêtise avec moi, qui le prendrais bien, que quelqu'un qui a moins de patience :p
****is Homme
815 Contribution
Pour moi c'est pcq dans l'article ou j'ai mis le liens la personne expliquait que de dire pour l'aborder qu'il.le est beau est mal venu

je trouve pas pour moi 'c’est compliment pour dire que ou il.le est dans ça transition ça beautée ce remarque déjà

je sais que c'est compliquer pour une personne trans que c'est un parcourt long et compliquer je l'ai vécu y a plus de 30 ans avec une femme trans
*****ria
203 Contribution
J'ai pas trouver l'endroit où ça disait ça, donc j'ai pas le contexte.
Mais je pense que c'est simplement, qu'on se méfie quand on nous aborde comme ça, car bien souvent, c'est de la fetishisation, et c'est pas très agréable.

Comme on est avant tout des personnes, comme tout le monde, on préfère être aborder par des compliment qui touche à notre personne, avant notre apparence, qui souvent pose soucis.

Pour faire un parallèle, quelqu'un bien en chaire, mais qui n'aime pas du tout son corps, si vous venez l'aborder en lui disant qu'elle est belle, y a de forte chance qu'elle le prennent mal, car cette personne a une mauvaise image d'elle même, et donc, a du mal à croire ça quand on lui dit.

Je pense que ça dois être ça le sens.
****is Homme
815 Contribution
j' avais pas penser a ton résonnement faut dire que les personnes trans que j'ai et je connais on me les avait présenter comme l’étant et c'etais plus facile de faire un compliment âpres avoir demander de ne pas le prendre mal après une bonne discutions mais bon tout peu depandre de la personne aussi certain vont bien le prendre et d'autres pas

je suis pas tout a fait d'accord j'ai vu des personne bien en chair qui étaient magnifique et prenaient bien le compliments comme d'autre qui étaient complexer a qui c'est vrais j'évitais de faire un compliment

je me trouve pas beau a part mes yeux c 'est vrais que parfois ça me complexe surtout après avoir reçu la pelle le râteau et le sceau pour aller jouer dans le sable suite a la super réponse " je préfère te garder comme amis " qui peux ce traduire par euh non merci t'es trop moche pour moi *g* c 'est pour ça que j'en fait de l'auto dérision pour me protéger je pense
*****ria
203 Contribution
Comme tu l'a dit, chaque personne est différente, chaque personne a ses propres peurs et ses propres trauma *g*

Le tout est d'avancer avec empathie et bienveillance, et si quelqu'un prend mal quelque chose, on s'excuse, on prend note, et puis voilà :p
****is Homme
815 Contribution
Citation de *****ria:
Comme tu l'a dit, chaque personne est différente, chaque personne a ses propres peurs et ses propres trauma *g*

Le tout est d'avancer avec empathie et bienveillance, et si quelqu'un prend mal quelque chose, on s'excuse, on prend note, et puis voilà :p

C'est ce que je fais a chaque fois je m’excuse et en prend note
*****ond Femme
678 Contribution
Citation de ****is:
j' avais pas penser a ton résonnement faut dire que les personnes trans que j'ai et je connais on me les avait présenter comme l’étant et c'etais plus facile de faire un compliment âpres avoir demander de ne pas le prendre mal après une bonne discutions mais bon tout peu depandre de la personne aussi certain vont bien le prendre et d'autres pas

je suis pas tout a fait d'accord j'ai vu des personne bien en chair qui étaient magnifique et prenaient bien le compliments comme d'autre qui étaient complexer a qui c'est vrais j'évitais de faire un compliment

je me trouve pas beau a part mes yeux c 'est vrais que parfois ça me complexe surtout après avoir reçu la pelle le râteau et le sceau pour aller jouer dans le sable suite a la super réponse " je préfère te garder comme amis " qui peux ce traduire par euh non merci t'es trop moche pour moi *g* c 'est pour ça que j'en fait de l'auto dérision pour me protéger je pense

Bonjour,
Petite parenthèse hors sujet, pardonnez-moi d’avance...
@****is , le ”je préfère qu’on reste amis”, n’est pas forcément dû au fait (de ton point de vue) que tu n’es pas beau... Juste que le feeling autre que amical n’est pas là...Rien à voir avec l’apparence...
Voilà voilà... *smile*

@*****ria, ta définition de l’inclusivité est juste parfaite, merci.
J’aime ton point de vue, et ta façon de penser...
****is Homme
815 Contribution
@*****ond je suis d'accord avec toi mais j ai aussi vécu le cas, je ne voulais pas dire que c'est général comme réponse pour mon cas si tu veux j'ai eue les deux cas

Tkt on te pardonne *g*
********Miel Homme
7 Contribution
Citation de ****Joy:
Merci Tabris *g*

Avez-vous déjà vu le film The Danish Girl ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

C'est une très bon film. Le fait qu'il se passe à une autre époque démontre bien que cela n'est pas un un questionnement nouveau. Depuis déjà des temps ancien et quelque soit la civilisation et la culture, certains démontraient leur mal être d'être dans le mauvais corps. En fonction des époques cela était même bien accepté. Je trouve que ce film montre bien que même lorsque qu'on essaie de cacher son vrai Moi, celui-ci surgira à un moment. Et combien il est dur d'affronter la pression et le regard de la société...
Photo de moi
****Joy Femme
1 811 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
J'avais lu un article comme quoi certaines tribus amérindiennes, avant l'arrivée des européens, considéraient juqu'à 5 genres, et notamment "Les Deux Esprits". Ces personnes pouvaient choisir le partenaire de leur choix, peu importe le genre.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/identite-de-genre-les-etres-aux-deux-esprits-dans-la-societe-amerindienne_2498391.html
********Miel Homme
7 Contribution
@****Joy
J'avais lu un article comme quoi certaines tribus amérindiennes, avant l'arrivée des européens, considéraient juqu'à 5 genres, et notamment "Les Deux Esprits". Ces personnes pouvaient choisir le partenaire de leur choix, peu importe le genre.

J'en avais déjà entendu parler. D'ailleurs, d'autres culture reconnaissent des genres au-delà homme / femme.

https://vivre-trans.fr/indonesie-a-la-rencontre-du-5eme-genre-les-bissu/
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.