La virilité - c'est quoi pour vous ?

Bonjour,

je ne saurai pas répondre à cela tant ça dépend du regard que les femmes ont sur toi...Comme la féminité, certaines femmes n'en ont pas....Idem le charme il dépend de l'autre.

Il y a une limite ultra fine et assez imprécise voir inconnue entre viril et macho du regard de l'autre, je pense juste que chacun doit apprécier en fonction de ses critères
****is Homme
819 Contribution
@****Joy

"Les couilles sur la table"
c'est une expression aussi on disais met tes couilles sur la table si t'es un homme et on verra qui a les plus grosse (suivi d'une insulte) *gg*
***76 Homme
184 Contribution
Citation de ****pin:
Qu'est ce que la virilité pour moi ? Puisque telle est la question posée... Naturellement, ma réponse n'engage que moi et je ne dénigre aucun avis différent. Les qualités et défauts que je vais développer ne sont pas exclusifs à la virilité.

Pour moi, l'un des aspects de la virilité est d'être un bouclier pour ses proches, protéger. Cela peut se faire de différentes façons : en utilisant ses poings (ce qui est très rare et tant mieux), en ayant une bonne situation professionnelle pour subvenir aux besoins de ses proches, savoir faire preuve d'écoute et avoir le courage de dire certaines choses plutôt que de laisser couler une situation... tout simplement faire face.

Un autre aspect de la virilité est d'avoir des valeurs positives et de surtout s'y tenir. Cela peut paraître vieillot et/ou désuet, mais un homme avec une construction personnelle solide est certainement plus à même de mener (et partager) une vie enrichissante pour lui-même et pour ses proches.

Un autre aspect est le courage et l'abnégation, serrer les dents et avancer, parce qu'il le faut. Ca fait bien longtemps que nous sommes adultes, nous savons bien qu'il y a des moments où la vie ne sert que des miettes. Tenir dans ces moments-là est une preuve de virilité.

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça, mais ce ne serait que faire l'éloge de qualités et de valeurs qu'on pourrait fort bien attribuer aussi à... la féminité ! En effet, qui voudrait d'une faible, d'une lâche, d'une menteuse etc... comme compagne ? Virilité et féminité sont assez proches en réalité lorsqu'on s'intéresse au fond des choses, ces dernières sont juste exprimées différemment.

Alors quelle est l'exclusivité de la virilité ? Qu'est ce que détient la virilité est qu'autre chose n'a pas ? Certainement pas une paire de couilles accrochées à une bite (bourrer plein de chattes avec sa grosse bite n'est pas un marqueur de virilité...). Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'exclusif. Je pense plus que c'est un équilibre entre la noblesse de l'être humain et la réalité de la vie et des évènements. C'est vivre sa vie et ses convictions au fil de cet équilibre, en toute liberté (donc en se débarrassant des influences inappropriées comme religion/doctrine/éducation orientée...) sans attenter à la liberté des autres.

Ok, donc une femme qui fait tout ça est donc virile?
je comprends qu'on puisse penser ce que tu pense, mais ça m'attriste, c'est bourré de machisme, de sexisme et de validisme...
****is Homme
819 Contribution
Citation de ****pin:
Qu'est ce que la virilité pour moi ? Puisque telle est la question posée... Naturellement, ma réponse n'engage que moi et je ne dénigre aucun avis différent. Les qualités et défauts que je vais développer ne sont pas exclusifs à la virilité.

Pour moi, l'un des aspects de la virilité est d'être un bouclier pour ses proches, protéger. Cela peut se faire de différentes façons : en utilisant ses poings (ce qui est très rare et tant mieux), en ayant une bonne situation professionnelle pour subvenir aux besoins de ses proches, savoir faire preuve d'écoute et avoir le courage de dire certaines choses plutôt que de laisser couler une situation... tout simplement faire face.
-Donc une personne qui a pas une bonne situation du a un handicap ou une maladie n'est plus viril ?

Un autre aspect de la virilité est d'avoir des valeurs positives et de surtout s'y tenir. Cela peut paraître vieillot et/ou désuet, mais un homme avec une construction personnelle solide est certainement plus à même de mener (et partager) une vie enrichissante pour lui-même et pour ses proches.
-Je confirme les propos sont vieillot et désuet, je me demande ce vous savez de la vie, j'ai un amis qui a tout vécu dans la vie et pourtant il a fait une tentative de suicide, personne est a l’abri, et pour tracer ça route faudrait connaitre son avenir

Un autre aspect est le courage et l'abnégation, serrer les dents et avancer, parce qu'il le faut. Ca fait bien longtemps que nous sommes adultes, nous savons bien qu'il y a des moments où la vie ne sert que des miettes. Tenir dans ces moments-là est une preuve de virilité.
-oui la réponse d'une personne qui a rien vécu et a pas connu les problèmes

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça, mais ce ne serait que faire l'éloge de qualités et de valeurs qu'on pourrait fort bien attribuer aussi à... la féminité ! En effet, qui voudrait d'une je précises que j'faible, d'une lâche, d'une menteuse etc... comme compagne ? Virilité et féminité sont assez proches en réalité lorsqu'on s'intéresse au fond des choses, ces dernières sont juste exprimées différemment.
-non non c'est l’éloge de la connerie pas de la qualités et des valeurs
-donc faut sortir avec une femme camionneuses ou catcheuse et n'oublier pas de vous gratter entre les jambes de roter après chaque gorger de bières les autre désoler vous valez rien

Alors quelle est l'exclusivité de la virilité ? Qu'est ce que détient la virilité est qu'autre chose n'a pas ? Certainement pas une paire de couilles accrochées à une bite (bourrer plein de chattes avec sa grosse bite n'est pas un marqueur de virilité...). Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'exclusif. Je pense plus que c'est un équilibre entre la noblesse de l'être humain et la réalité de la vie et des évènements. C'est vivre sa vie et ses convictions au fil de cet équilibre, en toute liberté (donc en se débarrassant des influences inappropriées comme religion/doctrine/éducation orientée...) sans attenter à la liberté des autres.

Je précise que j'ai juste donner mon avis sur des réponses *gr* et que je n'attaque nullement la personne des ces écrits

Quand a @***76
J'aime ta réponses:"Ok, donc une femme qui fait tout ça est donc virile?
je comprends qu'on puisse penser ce que tu pense, mais ça m'attriste, c'est bourré de machisme, de sexisme et de validisme..."
****is Homme
819 Contribution
Citation de ****Joy:
Merci pour toutes vos contributions qui sont toutes très intéressantes. *g*

C'est un sujet qui fait évidemment débat, je rappellerais donc qu'il est important d'échanger dans le respect de chacun.e.

Un livre qui traite justement des notions de "masculin", "virilité".
"Les couilles sur la table" de Victoire Tuaillon.

De rien Eva il faisait trop chaud pour rester au soleil donc on a un peu fait bouger ton post *juhu*

Comment tu as pu penser que on ne respectait pas l'autre *gg* surtout moi *haumichwech*
Photo de moi
****Joy Femme
1 817 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Justement, le livre "Les couilles sur la table" déconstruit tous les stéréotypes. Enfin, je ne l'ai pas lu, je l'ai offert à un ami qui souffre justement de toutes ces constructions sociétales autour de ce qu'est "censé être un homme". *g*
****is Homme
819 Contribution
Citation de ****Joy:
Justement, le livre "Les couilles sur la table" déconstruit tous les stéréotypes. Enfin, je ne l'ai pas lu, je l'ai offert à un ami qui souffre justement de toutes ces constructions sociétales autour de ce qu'est "censé être un homme". :)

on devrais l'offrir a certain, moi je te donne l'idée et toi tu t'occupe du reste *haumichwech*
Photo de moi
****Joy Femme
1 817 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
A vrai dire, ça devrait avec l'éducation à l'école. Ne pas perpétuer l'idée qu'une fille doit jouer aux poupées, et les garçons aux voitures. Qu'une fille peut pleurer, mais pas un garçon.
Ce serait déjà pas mal. Il y aurait tellement de choses à réformer en profondeur. Après c'est important également d'être bienveillant dans certaines situations. Quand on a appris à une personne qu'elle ne doit jamais pleurer sinon c'est pas un "vrai bonhomme", il faut un peu de temps pour lâcher prise.

Je trouve qu'il y a des choses formidables qui se passent en ce sens, donc j'y crois. *top*
****is Homme
819 Contribution
Citation de ****Joy:
A vrai dire, ça devrait avec l'éducation à l'école. Ne pas perpétuer l'idée qu'une fille doit jouer aux poupées, et les garçons aux voitures. Qu'une fille peut pleurer, mais pas un garçon.
Ce serait déjà pas mal. Il y aurait tellement de choses à réformer en profondeur. Après c'est important également d'être bienveillant dans certaines situations. Quand on a appris à une personne qu'elle ne doit jamais pleurer sinon c'est pas un "vrai bonhomme", il faut un peu de temps pour lâcher prise.

Je trouve qu'il y a des choses formidables qui se passent en ce sens, donc j'y crois. *top*

@****Joy je suis d'accord avec toi mais je pense que ce sont les parents qu'ils faut éduquer aussi combien d'enfant ne font-ils pas tel sport ou activer pour faire plaisir a leur père ou leur mère

Et je pense qu'il faudrait éduquer les gens dans tout les milieux aussi
*****ond Femme
678 Contribution
Mon dieu, mon dieu, mon dieu!!!! (et je suis athée, c'est dire!)
Mes yeux et mon coeur saignent...
Que de stéréotypes! De mysoginie et d'amalgames affligeants! *snief2*
Pas étonnant que le monde se porte si mal!!!

Je ne relèverai pas toutes les inepties... On pourrait en faire une dissert'!
Mais j'aimerais savoir dans quel monde tu vis? Sans doute pas le même que le mien! Et pourtant j'aime la science-fiction!!! *lach*

D'où tu sors que "Les femmes ont tout fait pour rééduquer les hommes"???? C'est ton expérience personnelle ? Parce que sur la planète où je vis, les femmes ont , et veulent toujours, juste les mêmes droits que les hommes! Elles ne cherchent pas à les changer (ni leur image comme tu dis), juste changer comment on les traite, ce qui est bien différent et tout à fait légitime, ne t'en déplaise !!!
Perso, je ne cherche à rééduquer personne! De toutes façons, les gros cons machos et mysogines sont incurables! Autant ne pas s'en occuper!!!C'est une perte de temps! *smile*

"Les hommes doivent être domestiques", "montrer leurs sentiments", "sont adoucis"
Ha bon? Je ne savais pas!!! Tu es sûr de ne pas parler d'animaux là? On dirait presque une description de la femme au début des années 1900, c'est amusant...
Y'a que toi pour penser ça... Et peut-être quelques messieurs dans ce monde comme Trump et Poutine...(que des gens sains d'esprit quoi!)

Je passerai les stupidités sur le BDSM... Et l'image viril des acteurs dans les films... (Ce n'est pas toi qui disait dans un autre post de se méfier de l'image que renvoie Hollywood? En fait, c'est quand ça t'arrange!!! *lach* )

"Nous sommes devenus des mauviettes ...[ J'en suis désolée pour toi, mais ne fais pas de ton cas une généralité... *happy*] ...ce que les femmes voulaient de nous"... Mais sérieux, quand tu fumes, faut arrêter au filtre! Déjà c'est pas bon, mais là t'attaques les neurones, direct!!! *haumichwech*

Et la cerise sur le gâteau... (je passe le "j'aide à la maison"... Heu non! on n'aide pas une femme dans les tâches domestiques, on participe avec elle à égalité dans le foyer!!!):
"Les femmes attendent un homme sensible, mais s'il est compréhensif, il finit dans la friend zone, et n'entre pas en compte comme partenaire sexuel. Là les femmes préfèrent la virilité"!!!!!?????
Aïe!Aïe!Aïe!!!!!
Je crois que tu ne comprends pas les mots que tu utilises en fait! *lach*
Faut arrêter c'est pas bien! Tu te fais du mal! *gg*
Allez! Hop! Une soupe et au dodo!!!

Non mais, que de généralités...De stupidité! De bêtise à l'état pur!
Remarque dans ton genre, tu es une pépite! Tu brilles!!! Par ta connerie, certes, mais c'est mieux que rien! *zwinker*
Donc un homme est soi sensible et viril, donc baisable à tes yeux, soit compréhensif et là du coup il finit obligatoirement en ami car pas envisageable comme partenaire sexuel????

Ho la la la la!!! Ton cerveau doit être dans un état!!!! Y'a pas tous les raccords qu'ont été faits... Ou alors ça s'est débranché en cours de route! C'est pas possible!!! *lol*
*****ond Femme
678 Contribution
Après avoir déverser ma bile, et si j'ose dire, mon bol alimentaire devant tant d'affligeance, je reviens au sujet principal : la virilité c'est quoi pour vous?

J'avais une idée bien arrêtée de la chose, que je donnerai un peu plus tard... Mais je trouve que ce que disent @*****ria et @***76 est fort juste! J'ai beaucoup aimé vos commentaires.

Pour moi un homme viril, c'est un homme qui s'assume tout simplement...
Qui sait reconnaître ses faiblesses sans chercher à se justifier ou à les cacher (Il a peur, il n'est pas bien, il éprouve des émotions, il a mal...)... Qui est à l'écoute de l'autre aussi...sans jugement et avec bienveillance... et surtout respectueux...

Il n'a pas à être beau, grand, musclé, bronzé, intelligent ou mauvais garçon... Ceci ou cela... Ce n'est pas une particularité physique spécifique qui va faire qu'il est viril...ou pas, c'est la façon dont je le vois avec mes yeux et ce que j'attends de lui...

Ce n'est certes pas LA définition de la virilité, mais ma définition...
*********aris Homme
4 Contribution
La virilité c'est être en accord avec sois même : être en phase avec qui nous sommes et ce que nous désirons dans la vie.

Il y a beaucoup trop d'exemples et d'opinions différente pour attribuer une authentique définition à la virilité :

Certains mettent en avant leur qualités physique, d'autres leur esprit mais chacun à ses atouts et assument de les mettent en avant comme ils l'entendent.

Sans pour autant se laisser influencer par "l'image" de la virilité qui n'est absolument pas en phase avec une grande majorité d'hommes de nos jours.
*******men Homme
111 Contribution
• Est-ce que les personnes attendent vraiment tout cela d'un homme ?

Si de base tu as des attentes, tu as plus de chances d'être frustré que l'homme en question ne match pas ta check-list.
Cette liste d'ailleurs, si elle existe, tu la base sûr quel model? Ta figure paternelle, la télévision, Instagram, ton prof de gym?

• Pour vous, qu'est-ce qui fait que vous vous sentez "hommes" ?

Pour moi être un homme c'est accepter de ne plus être un enfant. C'est de reconnaître ses responsabilités et d'avoir une compréhension de l'univers, de l'impact qu'on a sur les autres (bonne ou mauvaise). C'est la maturité, la remise en question. Quel est ma place dans cet univers? Je suis un mammifère terrestre de type masculin qui comme toute espèce je tends à survivre dans ce monde tout en essayant au mieux d'exercer le bien autour de moi, en essayant de faire le moins de dégâts possible et de rendre le plus de personnes heureuses. La bienveillance, le respect,  l'écoute, l'ouverture d'esprit, l'empathie (faire preuve d'humanité)Toutes ces qualités sont nécessaires pour être qualifié d'homme, mais ça ce n'est que mon opinion et je respecte les avis qui divergent. Et dix verges, c'est énorme *zwinker*

• Faut-il remplir tous ces critères pour être considéré comme viril ?

Le mot virilité décrit le sentiment de ce qui fait l'homme dans l'homme. Je pense que chaque génération, et selon ses modèles présent ou affinité avec les époques passés aura un sentiment de virilité totalement différent. Il est normal dans notre humanité d'avoir ce besoin d'appartenance, de ressembler à nos semblables, nos modèles que nous cherissons, qui nous rassure. Leur ressembler, c'est être accepté,  c'est faite partir d'une communauté, d'une certaine manière c'est notre capacité d'adaptation pour survivre dans cet océan. Seul avec ses différences, rares sont les poissons qui survivent longtemps.

Conclusion, je pense qu'il est nécessaire pour l'homme d'être reconnue pour ce qu'il est en temps qu'individu, il en va de sa survie. Si cela passe par son sentiment de virilité, il faudra accepter sa définition et critère de virilité à l'époque dite. On ne peut pas être aimer de tous, mais nous sommes nombreux et cet homme trouvera des semblables qui partage sa vision.
********2015 Homme
767 Contribution
Je ne peux parler qu'en mon nom propre.
Mais c'est justement la recherche des "temps anciens", où les sentiments jouaient un rôle, qui m'a conduit en France. Vous êtes encore des personnes qui pensent avant et après l'Act....oft sexuel même sans mettre l'accent sur l'Act.
Je suis né et j'ai grandi dans un pays où les sentiments, les gens, l'amour avaient beaucoup plus de valeur que le métier, les voitures, la fortune...
Je me réjouis à chaque fois que je peux me rendre en France, au Cap d'Agde ou dans d'autres endroits ouverts sur le monde. Là-bas, je rencontre encore des gens qui n'ont pas besoin de se déguiser pour cacher leurs sentiments...
****is Homme
819 Contribution
Euh c'est quoi " l'Act....oft sexuel " ?

tout le monde ne pense pas que au métier, les voitures, la fortune...car la je serai mal *gg*

petite info même au cap d’Agde tout le monde porte un masque et ce déguise
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.