Le consentement: osez-vous dire non?

*******men Homme
111 Contribution
Auteurs de sujet 
Le consentement: osez-vous dire non?
Coucou la communauté !

#petit coup de lèche pour remercier les créateurs de Joyclub, j'aime beaucoup le concept! En particulier le forum *g*

Voilà un sujet qui me tiens beaucoup à cœur, c'est le consentement.

Il m'est arrivé plusieurs fois de me sentir piégé dans un guet-apens en rencontrant des couples. Malheureusement pour moi, chacunes des expériences étaient un fiasco. Et "dieu" sait à quel point je fantasme de trouver un couple bienveillant et harmonieux.

Lors de la rencontre, il est arrivé qu'on m'impose ou qu'on soit très très insistant de boire de l'alcool, de prendre une pilule d'exta, d'exercer une pratique sexuelle qui me mettait mal à l'aise ou simplement de passer à l'acte. (Je suis soumis à leurs désirs et ils se fichent des miens ou si leur désirs me conviennent ou pas )

Bien sur je sais dire non, dire que je suis mal à l'aise et pourtant si ils insistent, je finis toujours par céder.

Je souhaiterais savoir si vous vous êtes déjà retrouver dans ce genre de cas de figures? Ou si vous souhaitez partager votre expérience personnelle?

Osez-vous dire non?
Comment faites vous pour ne pas céder à la pression?

Merci d'avance pour vos retours 💋
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
JOY-Team 
Tu as raison de rappeler que le consentement est la base de toute relation saine, respectueuse et légale tout simplement.
La communication est également essentielle pour comprendre et respecter les attentes de son/sa/ses partenaire.s.

Ce sont des valeurs auxquelles nous tenons tout particulièrement chez JOYclub, et nous le rappelons aussi régulièrement que possible.
J'ai été marié, et quand ma femme disait ou faisait comprendre que "non" cela ne m'a jamais posé de problème, o, ne peut pas être synchro tout le temps..L'homme qui ne comprends pas ça ,n'est pas un homme
******ies Couple
283 Contribution
@*******men

Bonjour et terrible témoignage que voilà..

Je m'enflamme/me trompe peut-être, mais imposer une relation/pratique sexuelle à une personne est de l'ordre du viol ! (ami.es juristes, avocat.es..n'hésitez pas à me contredire ou confirmer mes propos)
De plus, si l'usage d'alcool et/ou drogues pour accélérer le rapport est pire encore...

En tant que personne, tu as le droit de t'affirmer ! Et il faut reporter ce genres d'agissements (même si c'est plus facile à dire/écrire qu'à faire !)!!

Prends bien soin de toi !
****ax Femme
87 Contribution
@*******men
Et bien … sacré témoignage. Sincèrement je suis désolée pour toi. Pour moi un non reste un non. Si une situation me met mal à l’aise, je me barre !
@******ies a raison c’est franchement limite, limite…
****ef Homme
91 Contribution
Témoignage vraiment navrant, sinon effrayant... J'espère en tout cas qu'après quelques expériences, tu as pu trouver les moyens de plus fermement affirmer tes choix...
(évidemment, en tant qu'homme, ça paraît déplacé de te donner des conseils...)

Pour apporter un peu de légèreté à ce sujet, je mentionnerai la réplique d'un ami :

" Je ne suis pas un homme facile : je ne dis pas facilement 'non' "... *zwinker*
**********edGuy Homme
21 Contribution
Pour ma part, j'ai faillit avoir un date dans un hôtel avec un couple de ce site pour un plan à 3.
Je vous fait part du dernier échange (je garde évidemment leur anonymat).
Cette discussion s'est déroulé suite au fait que je ne sois pas disponible avant une certaine date, ce qui les a visiblement énervé.

Eux:
"Juste pour les choses soient claires.
On a notre agenda et c'est fixe on ne s'adapte pas aux autres.
on veut que les personnes soient fiables
pour les hommes si ils ont problemes de preservatifs / ne bandent pas etc....cest bye tout de suite - Mme n'a pas de temps à perdre"

Moi:
"Ok y a méprise du coup.

J'ai pas de problème d'érection ni de problème avec des capotes.

Néanmoins je vois la tournure/le ton de la discussion avec "on s'adapte pas aux autres", ça me plait pas tout ça. Je suis quelqu'un de fiable et courtois mais la tournure que ça prend m'a refroidit, je veux passer du bon temps sans prise de tête et là on a encore rien fait que j'ai l'impression que la tension est montée d'elle-même

Je crois qu'on a perdu notre temps. Désolé pour la méprise.

Bonne continuation"

Moi, quand je vois des réactions pareil, je me dis qu'il y a quand même des gens dérangés..
****ef Homme
91 Contribution
Tu as su leur répondre avec courtoisie, c'est parfait.

Mais c'est effectivement dommage de croiser des personnes avec cette attitude, surtout sur ce site.

Ce sera pour la prochaine fois !

(et si tu voudras la raconter, ce sera avec plaisir que nous jouerons les lecteurs... *lol* )
****nta Femme
21 Contribution
Le consentement devrait être appris systématiquement. Malheureusement je suis souvent tombée sur des personnes égocentriques qui ne pensaient qu'à leurs propre plaisir et désir.

Mon expérience n'est pas du non consentis pur mais du chantage émotionnel qui, pour moi, revient au même. Tu n'as pas envie, et le gars sort des conneries comme quoi tu n'as plus de sentiments pour lui etc... (ça m'est arrivé que quand j'avais 17-18 ans) Et je me suis laissée faire, depuis côté sexe c'est très compliqué. Mon vagin prends tout comme une intrusion et ça me brûle atrocement (oui, oui, même quand c'est bien lubrifié etc... J'ai trouvé une parade pour éviter les brûlures et c'est grâce à cette parade que j'ai découvert que c'était psychologique...)

Je comprends que parfois on se laisse faire, qu'on subisse parce qu'on est dépassé par les évènements mais il ne faut pas laisser passer. Car après on doit vivre avec un mal être, un traumatisme affreux.
J'envoie toutes mes ondes positives à tout le monde !
*****ond Femme
678 Contribution
@****nta
Merci pour ton témoignage. Je te souhaite tout le bonheur possible et une sexualité épanouie... *knutsch*
******ies Couple
283 Contribution
Citation de *****ond:
@****nta
Merci pour ton témoignage. Je te souhaite tout le bonheur possible et une sexualité épanouie... *knutsch*

@****nta , tout comme Amy !
*******uce Homme
19 Contribution
C'est fou qu'encore en 2022 cela ne rentre pas dans la tête des gens, étant un homme hétérosexuel bienveillant et toujours à l'écoute de ma/mes partenaires il m'ai arrivé d'écouter des histoires qui font froid dans le dos.

Ce que font subir ces hommes sans scrupules et egocentrique (et pas ego sans trique *haumichwech* ) aux femmes en recherche de plaisir est répugnant. Je suis quelqu'un qui sait écouter, et j'ai trop entendu de compliment à mon égard sur ma gentillesse/tendresse/écoute alors que ce sont des principes de base dans TOUT échange entre humain, que cela ma torturé longtemps.

Savoir que les personnes "d'avant" en ont fait baver (émotionnellement et parfois physiquement) à leur partenaire me chagrine. J'ai même du mal à expliciter mes propos et donner des détails tellement la chose me fait du mal.

Un rapport sexuel doit être consenti et par les deux/etc partenaires ! Un oui explicite est tout bonnement indispensable ! Et il existe tellement de question toute simple pour clarifier la situation ou simplement prendre la température et savoir si oui ou NON, c'est le moment opportun.

Une relation sexuelle ne devrait-être volée au détriment d'autrui. Je dirais alors que la relation est vide d'énergie, faussée.

Pour parler de l'alcool et autres drogues, trop de gens ne savent pas maitriser leur consommation (moi le premier mais jamais au détriment de quelqu'un d'autre que moi).

J'espère que ce thread sera lu, partagé, commenté et évoluera avec le temps, la génération Z est bien plus "woke" que nous à ce sujet, avec une approche bien plus bienveillante sur le rapport sexuel.

Bonne soirée à vous *blumenwiese*
*****ond Femme
678 Contribution
Tu sais @*******uce, la bienveillance n’est pas donnée à tout le monde...
Ce n’est pas juste une question d’âge, mais d’éducation...
Quand on a appris dès son plus jeune âge à respecter les gens, on les respecte, peu importe l’âge qu’on a....
Ou quand on a été piétiné, on ne piétine pas l’autre...
Mais ce n’est pas gagné !
Malheureusement !
*****ref Femme
97 Contribution
Je fais partie de ces personnes qui a du mal à me rhabiller et partir quand la situation tourne au vinaigre ou à dégager la personne de mon lit sur le moment. *snief*
Et je traîne la honte qui va avec comme si ce n'était pas déjà assez humiliant...

J'essaie de reprendre du contrôle et de discuter et proposer des pratiques où je me sens à l'aise.
Mais souvent, la personne en face s'est braquée.
Et si je parle de consentement alors j'entends : "Mais demander pour tout ça casse le délire!" Ou "c'est pas possible de demander pour tout! C'est une question de feeling!".

Je comprends ce sentiment une fois nue qu'il devient compliqué de dire non.
Stop, ça passe.
Mais le nbr incalculable de fois où j'ai pu constaté que la personne en face devient agressive ou son désir se barre et devient grognon cqfd.

Je trouve qu'il y a un vrai soucis autour de l'éducation à la sexualité ou plus largement à la propriété de son propre corps, dans notre pays.

Je m'oppose de plus en plus et systématiquement quand je me sens envahie par qui que ce soit dont le monde médical.
Si j'avais pu me barrer de l'hosto le jour où j'ai eu ma crise d'appendicite sans risquer une péritonite: je l'aurai fait!

La prochaine personne qui manquera de s'assurer que je suis dac dans un acte incluant mon corps, je me suis promise de l'expédier. *schmoll*
******ies Couple
283 Contribution
Citation de *****ref:
Je fais partie de ces personnes qui a du mal à me rhabiller et partir quand la situation tourne au vinaigre ou à dégager la personne de mon lit sur le moment. *snief*
Et je traîne la honte qui va avec comme si ce n'était pas déjà assez humiliant...

J'essaie de reprendre du contrôle et de discuter et proposer des pratiques où je me sens à l'aise.
Mais souvent, la personne en face s'est braquée.
Et si je parle de consentement alors j'entends : "Mais demander pour tout ça casse le délire!" Ou "c'est pas possible de demander pour tout! C'est une question de feeling!".

Je comprends ce sentiment une fois nue qu'il devient compliqué de dire non.
Stop, ça passe.
Mais le nbr incalculable de fois où j'ai pu constaté que la personne en face devient agressive ou son désir se barre et devient grognon cqfd.

Je trouve qu'il y a un vrai soucis autour de l'éducation à la sexualité ou plus largement à la propriété de son propre corps, dans notre pays.

Je m'oppose de plus en plus et systématiquement quand je me sens envahie par qui que ce soit dont le monde médical.
Si j'avais pu me barrer de l'hosto le jour où j'ai eu ma crise d'appendicite sans risquer une péritonite: je l'aurai fait!

La prochaine personne qui manquera de s'assurer que je suis dac dans un acte incluant mon corps, je me suis promise de l'expédier. *schmoll*

C'est malheureusement triste.. Nous n'apprenons pas à gérer la frustration.. Pire, une personne frustrée se croit dans son droit si l'on signifie un "stop" ou un "non"..

En ce qui concerne le monde médical, je te rejoins complètement et depuis une consultation où le médecin n'a fait aucune preuve de bienveillance ou d'empathie (pire, il ne m'a pas soigné !), je refuserai systématiquement tout acte médical ne faisant pas preuve de ces qualités professionnelles !
Le consentement, pour moi qui fait mes rencontres essentiellement via des sites, de longue date, c'est aussi me laisser le temps de savoir si je suis attirée par les personnes que je rencontre...

Or l'attirance, ça n'est pas de savoir si les gens sont sexy, c'est aussi de savoir si dans leur façon d'être, de parler, leurs idées etc, nous sommes "compatibles".
C'est pour ça que je préfère prendre un verre dans un lieu neutre (pas un club, ni en "privé"), pour faire connaissance. Car pour certains ça va un peu trop "de soi" que, si on est sur place, de toute façon c'est pour "consommer".

Mes meilleures expériences ont été avec des personnes avec qui on a prit ce temps de la découverte, plus un temps d'attente en prime. Bien entendu, cela implique une proximité géographique, car comment demander à des personnes qui font 1h de route (voire plus), de repartir sans avoir "approfondi"...?

Pourtant, je me suis fais avoir encore récemment, à accepter un rdv en sauna...
Pas mal de sa personne, mais sans charme, sans ce fameux "feeling" qui fait tout.
Je n'ai pas donné de suite et il s'en est montré un peu vexé, mais je n'y peux rien.
Je ne suis pas responsable de ce que ressentent les autres, mais je tiens à me chouchouter et m'écouter.
Je suis ma propre priorité...
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
JOY-Team 
@******y16 Le plus important c'est de respecter ses propres désirs. Si tu n'as pas envie d'aller plus loin, et bien tant pis si la personne est vexée.
Aller au restau, boire un verre avec une personne ne garantit aucunement une suite érotique. Heureusement !
****is Homme
822 Contribution
Citation de ******ies:
Je m'enflamme/me trompe peut-être, mais imposer une relation/pratique sexuelle à une personne est de l'ordre du viol ! (ami.es juristes, avocat.es..n'hésitez pas à me contredire ou confirmer mes propos)
De plus, si l'usage d'alcool et/ou drogues pour accélérer le rapport est pire encore...

Au yeux de la lois ça peu être considérer comme viol sous la contrainte par substance licite et illicite
La personne peut être aussi condamner pour consommation, trafique de drogue et incitation a la consommation
*****ond Femme
678 Contribution
Bonjour à tous,

Peut-être trouverez-vous mon comm’ hors sujet, toujours est-il que j’y ai tout de suite pensé en voyant ces affiches dans les toilettes communes d’un bar où je suis allée hier...
Cela m’a également rappelé le commentaire du jeune homme qui disait être poussé à boire ou à prendre des substances...
Et j’ai voulu les partager avec vous...
Elles devraient être affichées dans toutes les toilettes mixtes ou non...

Bonne journée ! *regenbogen*
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
JOY-Team 
Vivement le jour où il n'y aura plus besoin de mettre des affiches, où tout le monde respectera son.sa prochain.e naturellement.
Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain non ?
On y croit ! En attendant, c'est chouette que des bars prennent cette initiative *g*
*****ond Femme
678 Contribution
@****Joy , je te trouve très optimiste!
Vivrais-tu au pays des bisounours? *lach*

Personnellement, je n’y crois pas du tout!
Quand on voit ce qui se passe au États-Unis, une telle régression! J’ai même cru entendre qu’ils veulent interdire la sodomie!
Je trouve qu’en ce moment, s’il y a de très belles avancées, malheureusement les esprits étriqués et obscurantistes progressent à grand pas aussi... et à visages découverts!
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
JOY-Team 
J'essaie de me convaincre des fois, mais quand ma raison prend le dessus, je ne suis pas des plus optimistes non plus. *schiefguck*
Heureusement il y a quand même des voix qui se font entendre pour lutter pour les droits de toustes aussi.
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.