Témoignage sur la pansexualité - Qu'en pensez-vous ?

Photo de moi
****Joy Femme
1 818 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Témoignage sur la pansexualité - Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de préparer un article sur la pansexualité.

Je souhaiterais vous donner la parole, et intégrer quelques petites lignes sur certaines thématiques.
Votre pseudo pourrait être intégré ou non, sous la citation de votre réponse, dans l'article.

Voici les questions:

  • Qu'est-ce que c'est pour vous, la pansexualité ?
  • Pour vous, quelle est la différence entre bisexualité et pansexualité ?
  • Pour vous, quelle est la différence entre pansexualité et omnisexualité ?
  • Quelle est votre expérience (positive ou négative) de la pansexualité ?
  • Si vous êtes pansexuel.le, en parlez-vous ouvertement sur JOYclub ?
  • Est-ce un sujet qui mériterait davantage d'être abordé, et si oui, pourquoi ?


Je vous remercie par avance de votre collaboration. *g*
Abordé un peu plus, oui certainement la sexualité étant si complexe et évolutive.
Les fantasmes, envies ne sont pas les mêmes à 18 ou 58 ans. Jusqu'à 2 ans en arrière je n'aurai pas pu imaginer être capable de tester une relation BI, je serai monté dans les tours. Aujourd'hui j'ai une plus grande tolérance pour moi même et je me surprends à me dire que pourquoi pas, essayer n'est pas adopter mais au moins c'est une expérience dont on peux ensuite parler ou connaitre.
MAIS, je ne parle pas de sentiments...Donc peut-être hors sujet car je parle d'expérience purement sexuelle, pas sentimentale...
*****ria
203 Contribution
Ce sont des questions qui se posent régulièrement entant donner mon implication dans le millieu LGBT+.

Je vais parler de genre, et pas de sexe, puisque sinon, je devrais faire un message encore plus long.

Aujourd'hui, les choses évolues, et les personnes se trouvent, et arrive à nommer des choses impossible avant.
C'est pourquoi de nouveaux mots se créer, car on peux enfin être libre d'être sois.

Mais il n'est pas évident de nommer, quelque chose d'aussi intangible, et parfois d'aussi fluide, que les sentiments et l'attirance. Parfois, clair, parfois trouble, parfois changeante.

Et c'est pourquoi, les définitions sont parfois remis en questions, ou réévaluer.


Je vais commencer par parler d'une chose, la différence entre romantique, et sexuel.
En effet, parfois mêler, parfois séparer, il est intéressant de parfois nuancer si on en as le désir.

Si on décompose, nous avons la première partie qui désigne sont attirance : hetero, homo, bi, pan, Sapio, aro ect...
Et la deuxième, le type d'attirance, romantique, ou sexuel.

Avec les combinaison différente.
Je pourrais par exemple aimer avoir des relation sexuel, tout genre confondu, je serai pansexuel, mais ne pouvoir relationner romantiquement qu'avec des personne du même genre que moi, homoromantique.

Je serai donc, pansexuel, homoromantique.

Bien sur on peux aussi partager ses désirs romantique et sexuel, et être hétérosexuel et romantique.

Ça c'est parce que j'aime bien nuancé, ce ne sont pas des termes très répandu, mais je les trouvent intéressant.

Revenons au sujet de base, pansexualité et bisexualité.
Tout va bien si l'on prend leurs définitions binaire :

Bisexuelle: personne aimant les deux genre (homme et femme) mais de manière différente.
Par exemple plutôt soumise au homme, mais dominante avec les femmes.
Aimer carresser les femmes, être caresser par les hommes.
Bien sur, ça marche aussi avec l'aspect romantique.

Pansexuel : personne aimant la personne de la même façon, indépendamment de son genre, et ne verra pas le genre de la personne, mais la personne uniquement.

Omnisexuel : personne aimant la personne de la même façon indépendament de son genre, mais verra les différences entre les différents genre.

Oui la différences peut paraître subtile.

Mais, la ça deviens compliquer, puisque de plus en plus de personnes se déclare non binaire, j'en fait partie.

Et la les définitions sont un peu différente.

Bisexualité : personnes attirer par deux (ou plusieurs, le problème et que bi, signifie deux, et qu'il est assez remis en cause pour ça), mais pas par tout les genre possible.
Et ceux de façon différente.

La pansexualité et l'omnisexualité ne change pour ainsi dire pas, mais englobe forcément plus de genre de nuance.


Le problème principal, viens que la bisexualité, et parfois pris comme une personne n'aimant que les genres binaires de personnes cis.
Excluant la non binarité et la transidentité.

Bien sur, d'autre réplique, et la bisexualité est une façon d'aimer tout les genres de façon très différentes.

Pour d'autre c'est aimer deux genres, ou plus, mais pas tous.

En faite, la bisexualité tel qu'on l'a définissez avant a remis pas mal de chose en question. Et suivant les communauté, n'a pas la même significations.

À ça se rajoute les problème des personnes non binaire.

Qu'elle sexualité ai-je si je n'est pas de genre, si j'aime les femmes ?
Si je suis fluide ?
Et si j'aime les personnes non binaire ou fluide ?

Tout à commencer à ce brouiller, et à prendre de nouvelle forme.

Mais, cela ne concerne que les personnes qui veulent explorer les genres de façon moins binaire, et plus fluide.

Si vous êtes un hommes, et que vous aimer les femmes. Cela ne vous empêchera pas d'être un hetero pure jus.
Cela, veux simplement dire, que sa sexualité est clair pour certain, mais que pour d'autre il est nécessaire de trouver de nouveau mots pour expliquer leurs ressentie.

En gros, ma non binarité, ne remet pas en question votre binarité (pour ceux qui le sont) ou vos préférences affectives.
Mais remet en cause, les seuls possibilités actuel, qui sont insuffisante.

Je me dirais pansexuel, Sapio romantique.
***76 Homme
184 Contribution
Pour ma part, je me suis longtemps dit "bicurieux", puis après un mauvais échange avec un homme un peut trop forceur, j'ai arrêté et je me suis dit hétéro.
Récemment, après de nombreux échanges avec différentes personnes, je pense clairement pouvoir dire que je suis omni!
La différence avec pan, c'est le fait d'avoir une préférence (pour moi, pour les femmes cis).
Je ne pense pas pouvoir pour le moment relationner avec un homme cis, par contre avec une personne trans (h ou f) ou non-binaire, sans trop de soucis! ^^

Et je ne le dit pas sur les app de rencontre, je préfères trouver et faire la démarche plutôt que de me faire démarcher par une tonne de mecs...
****ly Femme
448 Contribution
Au vu des définitions je suis omni (terme que je ne connaissais pas) avec (jusqu‘à présent) un vécu plutôt hétéro.
******ies Couple
283 Contribution
Citation de ****ly:
Au vu des définitions je suis omni (terme que je ne connaissais pas) avec (jusqu‘à présent) un vécu plutôt hétéro.

Hello

Qu'entends-tu par omni stp?
****ly Femme
448 Contribution
@******ies, voir ce qu‘a écrit @*****ria : omnisexuelle
******ies Couple
283 Contribution
Merci !
Citation de *****ria:
Ce sont des questions qui se posent régulièrement entant donner mon implication dans le millieu LGBT+.

Je vais parler de genre, et pas de sexe, puisque sinon, je devrais faire un message encore plus long.

Aujourd'hui, les choses évolues, et les personnes se trouvent, et arrive à nommer des choses impossible avant.
C'est pourquoi de nouveaux mots se créer, car on peux enfin être libre d'être sois.

Mais il n'est pas évident de nommer, quelque chose d'aussi intangible, et parfois d'aussi fluide, que les sentiments et l'attirance. Parfois, clair, parfois trouble, parfois changeante.

Et c'est pourquoi, les définitions sont parfois remis en questions, ou réévaluer.


Je vais commencer par parler d'une chose, la différence entre romantique, et sexuel.
En effet, parfois mêler, parfois séparer, il est intéressant de parfois nuancer si on en as le désir.

Si on décompose, nous avons la première partie qui désigne sont attirance : hetero, homo, bi, pan, Sapio, aro ect...
Et la deuxième, le type d'attirance, romantique, ou sexuel.

Avec les combinaison différente.
Je pourrais par exemple aimer avoir des relation sexuel, tout genre confondu, je serai pansexuel, mais ne pouvoir relationner romantiquement qu'avec des personne du même genre que moi, homoromantique.

Je serai donc, pansexuel, homoromantique.

Bien sur on peux aussi partager ses désirs romantique et sexuel, et être hétérosexuel et romantique.

Ça c'est parce que j'aime bien nuancé, ce ne sont pas des termes très répandu, mais je les trouvent intéressant.

Revenons au sujet de base, pansexualité et bisexualité.
Tout va bien si l'on prend leurs définitions binaire :

Bisexuelle: personne aimant les deux genre (homme et femme) mais de manière différente.
Par exemple plutôt soumise au homme, mais dominante avec les femmes.
Aimer carresser les femmes, être caresser par les hommes.
Bien sur, ça marche aussi avec l'aspect romantique.

Pansexuel : personne aimant la personne de la même façon, indépendamment de son genre, et ne verra pas le genre de la personne, mais la personne uniquement.

Omnisexuel : personne aimant la personne de la même façon indépendament de son genre, mais verra les différences entre les différents genre.

Oui la différences peut paraître subtile.

Mais, la ça deviens compliquer, puisque de plus en plus de personnes se déclare non binaire, j'en fait partie.

Et la les définitions sont un peu différente.

Bisexualité : personnes attirer par deux (ou plusieurs, le problème et que bi, signifie deux, et qu'il est assez remis en cause pour ça), mais pas par tout les genre possible.
Et ceux de façon différente.

La pansexualité et l'omnisexualité ne change pour ainsi dire pas, mais englobe forcément plus de genre de nuance.


Le problème principal, viens que la bisexualité, et parfois pris comme une personne n'aimant que les genres binaires de personnes cis.
Excluant la non binarité et la transidentité.

Bien sur, d'autre réplique, et la bisexualité est une façon d'aimer tout les genres de façon très différentes.

Pour d'autre c'est aimer deux genres, ou plus, mais pas tous.

En faite, la bisexualité tel qu'on l'a définissez avant a remis pas mal de chose en question. Et suivant les communauté, n'a pas la même significations.

À ça se rajoute les problème des personnes non binaire.

Qu'elle sexualité ai-je si je n'est pas de genre, si j'aime les femmes ?
Si je suis fluide ?
Et si j'aime les personnes non binaire ou fluide ?

Tout à commencer à ce brouiller, et à prendre de nouvelle forme.

Mais, cela ne concerne que les personnes qui veulent explorer les genres de façon moins binaire, et plus fluide.

Si vous êtes un hommes, et que vous aimer les femmes. Cela ne vous empêchera pas d'être un hetero pure jus.
Cela, veux simplement dire, que sa sexualité est clair pour certain, mais que pour d'autre il est nécessaire de trouver de nouveau mots pour expliquer leurs ressentie.

En gros, ma non binarité, ne remet pas en question votre binarité (pour ceux qui le sont) ou vos préférences affectives.
Mais remet en cause, les seuls possibilités actuel, qui sont insuffisante.

Je me dirais pansexuel, Sapio romantique.

Beaucoup de tiroirs....
Bonjour
Je suis une femme candauliste et j apprécie jouer avec des hommes des femmes ou des trans je me classe ds qu'elle catégorie hormis d être une femme ouverte ( ds les 2 sens) *lol*
*****ria
203 Contribution
@****46 cela dépend exclusivement de vous, et de comment vous ressentez la chose.
Si pour vous, il y a pas vriament de différence entre vos différents partenaires, alors vous seriez possiblement pansexuel, si vous avez des pratiques, ou si vous voyez vos partenaires différemment en fonction des genres, plutôt omni je pense.

Mais cela n'a pas d'obligation, c'est intéressant de connaître ces définitions pour ceux qui se définissent comme tel, mais il n'y a aucune obligation de ce définir *g*
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis vraiment pansexuel (le), car je peux couché aisément avec certains hommes, car très sélective, des femmes et trans, sans aucuns problèmes. Cela permet de varier différents plaisirs et actes sexuels. C'est venu naturellement et sans être forcée. Par contre, j'ai horreur des personnes soit-disant de vraies hétéros, mais deviennent bi, rien qu'en voyant ma photo de profil. Et c'est que des hommes qui se comportent de cette manière.
****o2 Couple
1 Contribution
Je trouve que c'est ridicule de vouloir mettre un nom sur un genre, une orientation sexuelle,...
Certes les gens ont besoin de s'identifier et de se sentir "inclus dans un groupe " mais pourquoi faire tant de bla bla autour de cela?
Il existe tellement de diversité dans la nature humaine pour lesquelles aucun mots ne suffit à les définir.
Alors hetero-,bi-,a-,pan-,...et que sais-je -sexuel ça n'a pas vraiment d'importance à mes yeux.
Donc je pense sincèrement que le monde se porterait vraiment mieux si on arrêtait de se coller des étiquettes juste pour le plaisir.
S'aimer les uns les autres c'est tout ce qui importe.

Merci 🙂
Als Antwort auf Ja_Loz stimme ich ihnen voll und ganz zu. Die Hauptsache ist, dass man sich liebt. Dabei spielt es keine Rolle, welche sexuelle Orientierung oder Hautfarbe man hat. Wie Kevin Costner in dem Film "Schattenmänner" sagt: "Wir pissen alle in der gleichen Farbe".
Photo de moi
****Joy Femme
1 818 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Je vous invite à lire le sujet suivant : Mois des fiertés 2023 !
dans lequel @*****ria explique pourquoi cela peut être important de se définir. *g*
*****ria
203 Contribution
Je pense qu'en tant que non concerné par un sujet ,on peut bien sûr avoir son avis dessus, mais il vaut souvent mieux demandé au concerné pourquoi ces besoins.

C'est pas parce que des outils ne nous servent pas à nous personnellement qu'ils sont pas nécessaires ou important pour d'autre, même si on ne comprend pas pourquoi.

Les étiquettes ne sont jamais obligatoires, mais pour beaucoup sont nécessaires tout simplement . Et même si de manière individuel, vous ne voulez pas vous en servir pour vous même, et il faut respecter ce choix, il faut tout autant respecter le choix des personnes qui les utilisent pour elle même *g*
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.