Bisexualité ou pansexualité ?

Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bisexualité ou pansexualité ?
Bonjour à tous.tes

La bisexualité a été source de luttes, revendications et discriminations au cours des décennies.

Aujourd'hui, le terme est controversé. Certain.es le revendiquent du fait de son histoire, d'autres considèrent que ce terme devrait disparaitre au profit de la pansexualité, car iels considèrent que c'est un terme discriminant envers les personnes qui ne sentent ni homme, ni femme.

  • Vous considérez-vous bisexuel.le ou pansexuel.le ?
  • Quelle est la différence selon vous ?
  • Avez-vous déjà été victime de discriminations du fait de votre bisexualité ou pansexualité ?
  • Assumez-vous totalement votre orientation sexuelle, en tant que bisexuel.le ou pansexuel.le ?


Nous tenons à ce que chacun.e puisse s'exprimer et être entendu.e, dans la bienveillance et le respect. ☺️
*****ria
204 Contribution
Merci pour ce super sujet encore *zwinker*
Et merci beaucoup pour le discourt inclusif !

Je me déclare comme pan, j'ai un peu de mal avec bi, qui est parfois utilisé pour exclure les personnes trans.

Pan est pour moi beaucoup plus englobante, et a cette constatation d'aimer tout le monde de la même façon, pour importe le sexe ou le genre.

Bi, a tendance a dire qu'on fait la différence entre les genres et sexes.

Après, chaque personne se définie comme elle le désirs, et comment je me définie ne concerne que moi *zwinker*

Et je n'assume pas d'être pan, parce que j'estime qu'on ne devrais pas assumer ce qu'on est, mais la c'est juste mon esprit rebelle XD

Je crois pas avoir déjà était victime du au faite d'être pan, par contre oui, j'ai été témoins de discrimination, et ce même de la part parfois, de la communauté LGBT+ lesbienne ou gay.
*****eaf Femme
7 Contribution
Hello, merci pour ce sujet essentiel 🙌🏻

Je me considère bisexuelle.

Je ne comprends pas le débat entre les bi.es et les pans, ni l'argument sur la transphobie.
Être bie, c'est ressentir de l'attirance pour un ou plusieurs genres, quelque soit le genre. Donc cela inclut les personnes trans.
Être pan, c'est ressentir de l'attirance pour une personne peu importe son genre. Donc cela signifie que le genre de la personne ne rentre même pas en ligne de compte de l'attirance.

Dans les deux cas, il n'y a pas de distinction par rapport au sexe.

Je trouve ça dommageable d'associer la bisexualité à la transphobie car c'est faux par rapport à la définition de la bisexualité et stigmatisant pour une communauté déjà suffisamment invisibilisée et dévaluée, à la fois par les cishet et au sein de la communauté queer en général.

Si des personnes utilisent la bisexualité pour servir er justifier des propos transphobes, la seule chose que ça révèle c'est que ces personnes sont dans le camp des oppresseur.e.s. D'où le slogan "TERF, hors de nos luttes" ! 🙂

Je suis out auprès de mon cercle amical et professionnel mais pas encore de ma famille. J'ai un peu de mal à me sentir légitime dans cette orientation, n'ayant eu que des relations longues hétéros jusqu'à présent. Quelque part, "j'attends" de rencontrer une femme pour le dire à ma famille, car je n'ai pas envie de rentrer dans des débats du style "tu es bie mais tu es jamais sortie avec une femme"

Je trouve ça assez difficile d'être bisexuelle. Je me sens rarement à ma place dans les lieux de sociabilité queer ; je suis complètement paumée pour savoir draguer une meuf, ça me tétanise
Il y a tellement peu de représentations que c'est compliqué de se projeter dans quoi que ce soit, surtout dans mon cas car j'ai pris conscience de ma bisexualité il y a 2 ans environ
*****eaf Femme
7 Contribution
Il y a un podcast de Paint, "Contre Nature" sur la bisexualité ("Les bisexuel.le.s trompent plus ?") avec différents témoignages qui permettent de bien comprendre à quels types de discriminations ont à affaire et qui donne également un éclairage sur la différence entre la bisexualité et la pansexualité 😊
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Bonjour à tous.tes,

Je souhaite rappeler que le forum a pour vocation d'être un lieu d'échange où chacun.e peut donner son avis éclairé (pas de discrimination d'aucune sorte donc), en toute bienveillance et sécurité.

Au vu de la tournure de la discussion, j'ai supprimé les contributions qui n'avaient pas leur place ici.

Ici le sujet porte sur les termes de pansexualité et bisexualité, la définition de ces termes, les luttes sont ils ont fait l'objet, les histoires personnelles de chacun.e, etc.
*********Love Homme
44 Contribution
Hmmm
Difficile de comparer deux termes qui ne désignent pas la même chose, et qui pourtant dans l'application se rapportent souvent aux mêmes fins.
Du peu que je sache, et en me penchant uniquement sur ce que j'en connais, de l'étymologie des mots et de quelques recherches googles en passant, un avis :

Bisexualité : bi, deux ; pose donc d'office qu'il y a deux attirances possibles pour l'un ou l'autre sexe qui ici sont simultanées. Bien que le mot ne définisse qu'arbitrairement à quel degré on est attiré vers l'un et l'autre, homme ou femme. C'est, je trouve, l'affirmation la plus restreinte de notre placement sur le continuum de la sexualité, et qui ne fait qu'émettre son existence, sans donner pour autant d'indication sur le placement dans ce continuum.

Pansexualité : "tout", le tout admettant qu'il y a autre chose au-delà du deux. Rejet de la dualité donc. Ergo, plus propice à une utilisation lorsque l'on parle en genre. Admet une attirance qui ne serait pas définie par l'affirmation du sexe ou du genre. En sommes, définis que le genre n'importe pas dans l'attirance sexuelle ? Le terme de Pansexualité, à l'instar de la bisexualité, affirmerait l'existence d'un continuum (plus étalé que le continuum bidirectionnel de la bisexualité), sans préciser le placement de la personne sur celui-ci.

D'après moi, les deux termes ne prennent vraiment de consistance que s'ils se trouvent dans un contexte d'affirmation de l'identité. Dans leur application, ils renseignent sur le champ d'ouverture de l'attirance d'une personne, et traduisent soit un décloisonnement de la sexualité vers les deux sexes plutôt qu'un seul, soit vers le rejet de la binarité pour aller vers la conception étendue par le genre. Mais les deux ne traduisent pas un placement ou une préférence au sein des continuums qu'ils définissent. Ces deux mots sont avant tout, je crois, des concepts clés dans la représentation de soi ou dans l'affirmation de soi, et dans la construction sociale en général, pas des indicateurs.


Pour ma part, et pour ce qui concerne la bisexualité, le questionnement m'est apparu quelques fois.
Je suis attiré par les femmes, en revanche je peux constater le plaisir chez un homme et en tirer de l'excitation ; mais je n'ai, pour ainsi dire, jamais eu l'envie ou la nécessité d'en offrir ou d'en recevoir avec un homme. J'ai pourtant eu quelques fois l'occasion d'être accosté par des hommes, mais j'étais bien désolé de leur dire que j'étais de l'autre bord du buffet eheh.

En sommes, j'aime à dire que je suis potentiellement à 93% hétérosexuel et à 7% homosexuel. Je pourrais dire être bisexuel (car j'ai donc, de facto, un orteil dans l'autre bateau) si j'attachais une importance aux 7% dans ma représentation du Soi. Cela n'étant pas, je me contente de dire que je suis hétéro.
Pour finir, je pense que le terme bisexualité ne peut pas définir une sexualité qui serait à 50/50 pour l'un et l'autre, car rien n'est jamais si simple et arrêté avec la cognition.

Pour la pansexualité : ne me retrouvant pas dans le concept de Genre, je n'en ai pas l'usage.

Voilà quelques pensées jetées en touffe sans grande relecture.
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Merci beaucoup @*********Love pour ta contribution ! *g*
****is Homme
825 Contribution
Ne peut-on pas dire qu'une personne bi vas être attirer par un homme ou une femme

Et que une personne pansexuel vas prendre plus d'orientation ou de genre en compte ?
****ly Femme
448 Contribution
@****Joy
Le terme qui correspond à ne sentir ni femme, ni homme n’est, me semble-t-il, pas bisexuel, mais non-binaire. Terme qu‘on retrouve aussi sur JOY quand on choisit quelle est notre orientation sexuelle (ce qui porte plutôt à confusion).
Être bisexuel*le est au contraire une orientation liée à cette binarité. Donc quelqu‘un*e qui se considère non-binaire peut très bien être bisexuel*le (ou pansexuel*le).
Ou voire même être ni l’un*e, ni l’autre et n’être attiré*e que par un genre et/ou un sexe? *nachdenk*
Là par contre je me demande quel est le terme, puisqu‘il ne peut pas être hétérosexuel (attirance pour le même sexe)…

Mais peut-être que je me trompe.
*****ria
204 Contribution
@****ly non tu te trompes pas, les personnes non binaires peuvent être attiré que par un seul type de personne aussi.

Pour le coup, iels peuvent être sapio, hétéro, homo suivant comment iel se décrivent.
Il existe plein de type de non binarité.

On peux aussi dire andro ou gyno, (phile ou romantique ) pour les personnes qui aiment les hommes ou la masculinité, ou les femmes ou la féminité.
Perso je trouve ça moche mais c'est pas le sujet XD
Bref y a pas mal de façon de se définir.

On peux le faire par rapport à sois (hétéro, homo), ou juste dire ce qui nous intéresse (sapio, pan).

Et a ce on peux se dire romantique ou sexuel, par exemple j'ai une attirance sexuelle possible pour n'importe qui , je suis pansexuel.
Mais je ne pourrais avoir de relation sentimentale qu'avec des personnes non hommes cis, je me dis sapio-romantique, ou gyno-romantique.
Parfois homo romantique quand je peux pas dire que je suis non binaire et que je dis que je suis une femme trans *zwinker*
****ly Femme
448 Contribution
… Le terme bisexuel est très réductioniste de toute façon. Quand on parle des homosexuel.le.s, on dit (souvent encore) lesbienne (f) ou gay (h). Ces termes se réfèrent pas seulement à la sexualité, mais aussi avec quel genre on a des relations amoureuses.
Bisexuel est pour la plupart du temps vu comme un acte sexuel possible avec les deux sexes, pas du tout automatiquement aussi dans un contexte de relation amoureuse (donc possible avec les deux sexes).
Du coup, quand j‘avais encore ‚bisexuelle‘ dans mon profil (quand pansexuelle n‘existait pas encore), je me suis vue refuser l‘admission dans le groupe lesbiennes. Idem pour pan.
ça, je le vis (depuis des décennies) comme de la discrimination de la part des lesbiennes envers les bi. Mais bon, elles aussi s‘ouvrent tout doucement à d‘autres concepts d‘identité de genre et d‘orientation sexuelle.
Dans la vie de tous le jours, les films et séries (UK et USA), les médias, mais pas dans le groupe cité plus haut…
****ly Femme
448 Contribution
@*****ria

Sans oublier la polyamorie… *lach* ça m‘agaçait tellement de n‘entendre parler ici que de ‚relation ouverte‘, de ‚polyamorie‘ et de ‚monogamie‘ (donc de ne pas du tout m’y retrouver), que j‘ai crée un groupe nommé Monoamorie.
……. On s‘est retrouvé durant des mois à deux ! dans le groupe *lach*, qui a donc disparu puisqu‘il n‘y avait aucune activité durant 6 mois…
*****ria
204 Contribution
@****ly j'ai du mal aussi avec le terme bi, mais c'est parce qu'en temps que trans ça a était régulièrement une façon de me rejeter XD
Mais bien sûr n'importe qui est légitime d'être bi, ça me pose pas de soucis, j'ai un soucis avec les personnes qui l'utilisent pour rejeter *zwinker*

Et je suis a 100% d'accord avec toi !

Bisexuel est porteur de charge historique lourd, ce qu'il faut que c'est parfois compliquer de savoir à quoi il fait réellement référence aujourd'hui.
Il a plusieurs sens.

Oui être bi ou pan, c'est souvent se faire jeter des personnes hétéro ou homo.
Je trouve très grave tout les préjugés qu'ils y a l'encontre des personnes non homo ou hétéro.

Je suis désoler d'entendre tout ça, et je compatie sincèrement !
****ly Femme
448 Contribution
@*****ria On est d‘accord qu‘il y a quand même de l‘espoir avec les nouvelles générations *lach*
Je ne regarde que des séries anglophones et dernièrement dans une de ces séries, ‚untel*les‘ (une seule personne!) avait disparu. Durant la recherche, les personnages expliquaient que ‚they‘ (donc iels) avaient disparu. Les anglophones ont donc ce genre aussi, se définir comme ils ou elles.
Tout ça devient donc normal pour les jeunes générations qui s‘identifient avec ces personnages aux genres très variés et s‘y retrouvent aussi.
*****ria
204 Contribution
@****ly oui les jeunes sont beaucoup plus à l'aise avec les nouveaux pronoms ect... surtout dans les pays anglophone ou le pronom existe déjà *zwinker*

Y a une recherche de sois, et une libération comme il y a eu a travers chaque génération.

Et je trouve ça beau, les jeunes se réapproprie un corps qui leurs a longtemps était dépossédé, contrôlée, imposé.
Iels envois les dictas voler, et choisissent eux même ce qu'iels veulent pour leurs avenir !
***76 Homme
184 Contribution
Longtemps j'ai eu du mal avec le terme "bi" parce que justement il y avait cette binarité qui excluait à priori les personnes trans.
Depuis que des ami·es trans se sont revendiqué·es bi, j'ai moins de mal, tout dépends de ce que les personnes mettent derrière ce terme! Si c'est juste une excuse pour exclure les personnes trans alors oui, c'est problématique...

On parle souvent de pansexualité, mais le soucis étant qu'on se trompe souvent.
La pansexualité, c'est le fais effectivement de pouvoir être attiré·e par une personne quelque soit son genre, mais c'est aussi le fait de ne pas avoir de préférence.
On oublie bien souvent l'Omnisexualité qui est le fait d'être attiré·e par une personne quelque soit sont genre, bien qu'on soit plus attirés par un ou plusieurs genre en particulier!
La plupart des personnes qui se disent pan, sont en réalité omni.
Mais encore une fois, les différences sont petite et chacun·e à ses préférences!
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Le terme omnisexualité n'est pas bien connu, contrairement à la pansexualité qui se démocratise bien effectivement !
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.