Les femmes qui vous inspirent.✨

Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Les femmes qui vous inspirent.✨
Bonjours à toutes et à tous,

🧡 La journée des droits de la femme approche, et à cette occasion, je souhaiterais que nous partagions des portraits de femme qui ont marqué l'Histoire, des artistes qui vous inspirent, les femmes autour de vous, ou pourquoi pas parler de vous, en tant que femme, de vos aspirations, de vos difficultés.

Pour celles qui ne sont pas au courant, nous avons un groupe privé dédié aux femmes Les femmes entre elles où vous pouvez parler en toute sécurité.

🧡 Pour commencer, je vais vous parler d'Olympe de Gouges. (1748 - 1793)

Femme de lettre, considérée comme l’une des pionnères françaises du féminisme.

Rédactrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs.

Elle meurt guillotinée.
******ies Couple
283 Contribution
Super sujet !!

Pour ma part, je voudrais parler de deux femmes et 1 petite fille.. Ce sont des inconnues, mais l'une m'a inspiré dans ma première vie, et les deux autres m'inspirent au quotidien.

Ma grand mère paternelle pour commencer ! Petit bout de femme qui s'est toujours retroussé les manches quand il fallait ! Elle en a vécu des histoires (elle a été résistante pendant la seconde guerre mondiale).
Comme beaucoup trop de femmes de son époque, elle a épousé un homme (mon grand père) sans pour autant en être amoureuse.. et réciproquement d'ailleurs !

Je tiens beaucoup plus de mes valeurs personnelles de cette grand mère que de mes parents !

Ça va faire une dizaine d'années qu'elle est décédée aujourd'hui, et c'est un peu grâce à elle que j'ai rencontré la deuxième personne qui m'inspire maintenant depuis 10 ans et demi !

Ma femme ! Ma moitié, mon tout, ma meilleure amie, ma confidente, ma maîtresse, la mère de mes enfants..

On essaye de faire au mieux dans notre vie de couple, dans notre vie pro, dans notre vie parentale, mais elle est toujours là à me soutenir (et réciproquement d'ailleurs !), à être la Raison à ma Folie, la Tempérance à mon Excitation et tellement d'autres choses !

On se complète, on se complémente, on avance comme une équipe

Elle est brillante, vraiment ! Intelligente (elle rit toujours à mes blagues, c'est dire !)! Gentille et bienveillante! Canon ! 😈😈..

Elle est ma perfection !


Quant à la troisième, ma fille (enfin.. Notre fille !)

Solaire et pleine d'énergie ! Crapule à ses heures.. Notre fille !

On essaye de faire au mieux pour la faire grandir dans ce monde (quelque peu patriarcal)!
On essaye de faire au mieux pour lui expliquer que demain elle aura le droit de prétendre aux mêmes droits et devoirs que son grand-frère.. Qu'elle sera son égale, qu'il sera son égal..

On essaye en espérant que cette société se dessine..

Ma femme essaye aussi de faire ce qu'elle n'a pas eu l'occasion de recevoir de la part de sa mère.. De lui apprendre ce qu'est la sororité.. Elles apprennent l'une et l'autre.. L'une de l'autre !

Quant à moi, j'essaye d'être un meilleur père au quotidien.. Même si parfois c'est très très difficile !

Voilà, j'ai parlé des 3 femmes/fille qui m'ont inspirées, qui m'inspirent, et qui m'inspireront ..

(sinon, en Artiste, j'adore Nina Simone et Cesaria Evora pour leurs voix et leurs chansons !)
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Merci beaucoup @******ies pour cette magnifique déclaration à ces trois femmes. Ce que tu as écrit est magnifique, on sent que ça vient du coeur ! *love*
Photo de profil
*****nya
12 Contribution
@******ies : belle déclaration très touchante *g*

@****Joy : Merci pour ce topic ! Je suis également une grande admiratrice d'Olympe de Gouges et je trouve qu'elle représente parfaitement l'émancipation et l'indépendance des femmes. J'en profites pour partager cette incroyable BD qui relate fidèlement son histoire :
Photo de moi
****Joy Femme
1 832 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Merci beaucoup @*****nya pour la référence BD ! Je pense que je ne vais pas tarder à faire un petit tour chez mon libraire. 😍
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.